À chaque fois qu'on entend parler de mariage, on entend parler des traditions à respecter pour que celui-ci soit réussi, jusqu'à ce que la mort les sépare. Mais d'où viennent ces traditions ?

  1. Les 4 éléments
    On en a tous entendu parler, lors du mariage, la fiancée doit absolument porter quatre objets ayant chacun une caractéristique définie.
    Cette tradition vient de l'Angleterre de la fin du XIXe siècle.

    • Un objet vieux : il symbolise la vie de la mariée depuis sa naissance jusqu'au mariage et donc symbolise aussi le lien familial.
    • Un objet neuf : cette fois c'est la réussite dans la vie qui est symbolisée.
    • Un objet emprunté : il faudrait aussi de la chance et pour cela tout comme pour connaître le bonheur dans son mariage, on prend donc souvent un objet emprunté à une précédente mariée ayant connu le bonheur.
    • Un objet bleu : enfin, le bleu représente la pureté ainsi que la fidélité dans le mariage.
  2. La mariée est à gauche de son futur époux
    Avant, si un homme voulait épouser une femme sans le consentement des parents de cette dernière, il devait « l'enlever », et il pouvait être obligé de croiser le fer avec les membres de sa future belle-famille. Et comme la majorité des personnes sont droitières, en ayant sa future femme sur sa gauche il avait la main droite libre pour empoigner et brandir son épée.

  3. L'homme porte la femme dans ses bras de retour au domicile
    Selon la légende qui nous vient de l'empire romain, « toute femme qui trébuche en entrant dans le domicile conjugal pour la première fois en tant qu'épouse verrait son mariage courir à la catastrophe ».
    Porter la mariée permet donc de conjurer le sort.

  4. Les dragées
    Les dragées étaient à l'origine des amandes trempées dans du miel et symbolisaient l'amour éternel.
    Ceci vient d'une légende grecque où Démophon, sur le point de se marier avec Phyllis, dut partir en hâte à Athènes, son père venant juste de décéder. Il promit à sa bien-aimée de revenir avant la date du mariage, mais ayant une mauvaise notion du temps nécessaire pour le voyage, il ne revint pas à temps. Phyllis se pendit pensant qu'il ne reviendrait pas. Touchés par cette preuve d'amour les dieux l'ont transformée en amandier, arbre qui fleurit pour la première fois lorsque Démophon vint y faire un sacrifice et jura son amour éternel.

  5. L'alliance sur l'annuaire gauche
    La réponse est simple, du côté gauche car le cœur est sur la gauche, et l'annulaire car selon la légende il y aurait une veine qui relierait ce doigt directement au cœur.

  6. Le riz
    Le riz est symbole de fertilité et de prospérité. De plus selon le rite païen qui
    en est à l'origine, cela permettrait aussi d'éloigner les mauvais esprits.