La météo est parfois très capricieuse et il arrive très souvent, en hiver, de subir des blizzards, ces fameuses tempêtes de neige qui paralysent tout pendant des heures voire même un ou deux jours. Mais il y a pire. Une tempête capable de bloquer toute activité pendant une semaine ; de fermer routes, aéroports et gare s ; de détruire notre système électrique tout en étant d'une beauté traîtresse : les tempêtes de glace ou ice Storms en anglais.

Pour commencer, il faut savoir comment se forme une telle tempête, vous ne pensez pas ? Il s'agit d'une histoire de pluies verglaçantes. Explication avec exemple : prenons une ville qui a déjà connu ce phénomène : Montréal au Québec(1)(2)
Dans les grandes lignes, l'air chaud venant du sud (donc des États-Unis) rencontre l'air froid venant du pôle nord créant une masse nuageuse, patati patata vous voyez le machin. Or le cas de Montréal est le suivant : la vallée du St-Laurent, le fleuve qui traverse la ville, est bordé par des reliefs : que fait l'air chaud ? Il monte et va ainsi piéger la masse d'air froid sur la région de Montréal. Voilà le fond, maintenant le contenu. Pour que débute notre tempête, il faut des averses de pluies verglaçantes. Comment ça marche ? Simple ! Revenons à nos masses d'air : quand la masse d'air chaude libère une averse de pluie, celle-ci passe dans la masse d'air froide et gèle. Quand les gouttes touchent le sol, elles se changent en glace.

Quelles conséquences en ce premier jour de tempête ? Comme toute pluie verglaçante qui se respecte, celle-ci va causer une pagaille monstre sur les routes qu'elle trasnforme en piste de luge… Mais attendez ! La pluie verglaçante, c'est que l'apéritif.
Il y a pire.

La seconde phase du phénomène est la plus dangereuse. On va alors avoir droit à une pluie de gouttes « surfondues »

« Surfondues » ‽ Qu'est-ce que c'est que ce terme, le bleu ?

— Vous, avide de savoir

Hé bien, j'y viens mon cher ! Bien, revenons à nos moutons, haut dans le ciel, au dessus de ces couches d'air. La pluie naît lorsque des flocons de neige tombent, de haute altitude, et vont venir se transformer en gouttelettes de pluie au fur et à mesure de leur descente dans la masse d'air chaude. Arrive le moment critique : le passage dans la masse d'air froide. Pendant la chute libre dans cette masse glaciale, les gouttes d'eau vont se refroidir, MAIS(3) du fait de leur vitesse de descente, elles ne vont pas avoir le temps de geler. En d'autres termes, les gouttes sont à l'état liquide tout en ayant une température en dessous de 0 degrés, d'où le nom de « gouttes surfondues ».
Pour le coût, là, ça va mal, car toutes les surfaces possibles dont la température se trouve à être égale ou inférieure à 0 va se couvrir d'une couche de glace.

Les lignes électriques lâchent…

Quand tout est gelé, les conséquences sont terribles car elles surviennent en cascade.

  1. D'abord, toute la vie économique s'arrête. Les voitures, camions et trains sont tous à l'arrêt car ils sont incapables de rouler dans de telles conditions. Reste la marche à pied qui est, admettons-le, très périlleuse sur les trottoirs gelés.
  2. Vu que personne ne vient, les commerces et les services d'une ville ferment les uns après les autres.
  3. Les petites lignes électriques ou téléphoniques s'arrêtent de fonctionner car prises dans les glaces. Les quartiers se retrouvent sans téléphone ni électricité.

En gros, la ville est paralysée par le gel.

Si la tempête de glace perdure plus longtemps encore, ce sont certains types d'infrastructures et les forêts qui vont subir d'énormes dégâts.
Avant d'aborder ce sujet, il faut jeter un œil rapide sur les aéroports. Dans les premiers jours, un aéroport peut rester ouvert mais si il y a prolongation, il va fermer au bout peut-être de 6 à 7 jours. Les équipes de dégivrage étant dépassées, les avions sont recouverts de glace, ce qui peut ne pas faire démarrer le moteur et pire causer la perte de portance au moment du décollage menant à un crash. Enfin, sans entretien des pistes, les avions n'ont nulle part où se poser car ils ne pourront pas s'arrêter sur des pistes changées en patinoires géantes.
Pour les avions, c'est fait. Maintenant, passons aux infrastructures.

En ces conditions, les constructions les plus menacées sont les pylônes électriques en acier et les tour émettrices. À cause du poids de la glace qui s'est accumulée pendant une longue période, les structures en acier vont avoir du mal à tenir et risquent de lâcher, de manière soudaine et spectaculaire(4). Quand les pylônes vont lâcher, le courant va disparaître dans toute la région.
Pour ce qui est des arbres, le cas de figure est le même. Les arbres peuvent supporter des charges de glaces de plusieurs tonnes mais lorsqu'ils atteignent leur point de rupture, les branches les plus volumineuses cassent et certains arbres s'écrasent au sol sous l'énorme poids de la glace.

Je ne sais même pas par où commencer…

Le seul point positif dans cette météo sans-dessus-dessous ? Le paysage. Les précipitations de glaces gèlent parfois une partie d'un arbre ou d'un lampadaire créant ainsi une œuvre d'art naturelle et éphémère qui est d'une beauté macabre quand on se rappelle de tout ce peut arriver en cas de tempête de glace.

Avouez que ça en jette !


  1. (1) Ou au Canada pour ceux/celles qui chipote
  2. (2) En 1998, une tempête de glace affecta 1 Canadien sur 5 causant la mort de 28 personnes et faisant de nombreux dégâts.
  3. (3) Car il y a un mais !
  4. (4) Lors d'une Ice Storm en 1997 aux USA, une antenne radio de plus de 600 mètres s'est écrasée au sol sous le poids de la glace