Focus sur l'animation japonaise, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un réalisateur Japonais : Miyazaki.

Portrait de Hayao Miyazaki.

Miyazaki donc, est le grand maître de l'animation(1). Né le 5 janvier 1941, deuxième d'une famille de 4 garçons, il a passé son enfance dans un Japon dévasté par la seconde guerre mondiale. Son père dirigeait alors une entreprise de production d'avions de chasse et sa mère, souffrante, est restée alitée de longues années. Durant sa première année de lycée, Hayao assiste à une projection, « Le serpent blanc », un film d'animation japonais en couleur, qui va véritablement le décider dans sa carrière d'animation.

Et quelle carrière ! Sa filmographie comprend 13 chefs d'œuvre depuis « Le château de Cagliostro » en 1979 jusqu'à « La colline aux coquelicots » en 2011(2). Ce qu'il faut savoir c'est que quel qu'ait été son rôle officiel sur ces films, Miyazaki s'est toujours énormément impliqué à tous les niveaux de la réalisation, ce qui contribue à la griffe si particulière des productions du studio Ghibli, dont Miyazaki est un des co-fondateurs.

En parlant de cette griffe, il n'est pas forcément facile d'en dégager une trame générale. En effet, des dires mêmes de Miyazaki, il se refuse à tomber dans les clichés et s'applique à produire des histoires uniques. On peut cependant repérer quelques thèmes fréquents de son univers. En particulier l'enfance : mis à part dans « Porco Rosso » ou dans « Le château de Cagliostro », ses héros sont des enfants ou des adolescents. On note aussi la force de ses caractères féminins ou les multiples références à la guerre, l'aviation, la maladie et l'écologie(3). Un autre aspect particulièrement rafraîchissant est l'absence de manichéisme : à part pour « Le château de Cagliostro »(4) et « Le château dans le ciel »(5), il n'existe aucun « méchant » !

Voilà pour la petite présentation. Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous recommander de voir tous ses films. Si ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours piocher parmi les thèmes qui vous importent le plus ! « Le voyage de Chihiro » est son plus gros succès(6), « Nausicaä de la vallée du vent » est plutôt futuriste à l'inverse de « Princesse Mononoké » plutôt médiéval, « Porco Rosso » se démarque par son ambiance de liberté entre ciel et mer en Europe, le graphisme pastel est particulièrement intéressant dans « Ponyo sur la falaise » alors que la bande son (française !) nous enchante tout au long de « Arrietty, le petit monde des chapardeurs », à moins que vous ne préfériez le comique tapageur d'un Arsène Lupin dans « Le château de Cagliostro », vous pouvez enfin suivre les difficultés du passage à l'âge adulte dans « Kiki, la petite sorcière ». Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts(7) !


  1. (1) Oui, rien que ça ! Il y a un moment où on ne peut plus se permettre de garder sa réserve.
  2. (2) Prochain film annoncé pour 2013 sous le titre de « Kaze tachinu » !
  3. (3) On comprend facilement que ce sont des thèmes qui ont marqué sa vie. Son père, sa mère, la guerre, la bombe atomique, etc.
  4. (4) Encore lui !
  5. (5) Encore un château ! Et il y en a plein d'autres.
  6. (6) Il a fait plus d'entrées au japon que Titanic !
  7. (7) Sauf pour ceux à qui les dessins animés filent des boutons, mais là, je n'y peux pas grand chose !