Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Parmi les auteurs les plus célèbres de la science fiction, on peut citer Ray Bradbury, Arthur C. Clarke, Isaac Asimov, Philip K. Dick, Philippe Curval et Pierre Bordage pour la France.
Ces auteurs ont donné à la SF ses lettres de noblesse, par leur rigueur scientifique ou par leur réflexion sur le monde et l'humanité. Clarke a été par exemple à l'origine de l'idée de satellites sur l'orbite géostationnaire. Bradbury et Orwell sont reconnus comme de grands écrivains, et pas seulement dans le milieu de la science-fiction, en ne la limitant pas à un genre de pure imagination mais en y apportant une réflexion sur l'Homme(1).

Au cinéma, la science-fiction a aussi eu un grand impact : les incontournables 2001 : l'Odyssée de l'Espace de Kubrick (parallèlement à l'ouvrage éponyme de Clarke), La Guerre des Étoiles de George Lucas ou Blade Runner de Ridley Scott en sont de fameux exemples.
Dans le domaine de la bande dessinée, la science-fiction a aussi tracé son bonhomme de chemin, depuis Tintin (Objectif Lune et On a marché sur la Lune) à Lanfeust en passant par de grands noms comme Bilal et Mœbius.

Dans sa vastitude, la science-fiction s'est déclinée dans de nombreux genres aux limites indistinctes, du space opera (exploration spatiale) à la hard science fiction(2) en passant par le cyberpunk(3). C'est aussi ce qui crée ce caractère buissonnant et vaste propre à la science-fiction, qui ne peut jamais vraiment être définie ou classifiée.
C'est sans doute cet acharnement à repousser les limites et abolir les clichés qui donne aux genres d'imagination leur diversité…


  1. (1) Souvent sur l'aliénation, sans se rattacher à un quelconque mouvement politique.
  2. (2) Hard Science fiction : science-fiction ayant un souci de plausibilité scientifique, par rapport à l'état des connaissances scientifiques contemporaines à l'auteur : un style apprécié des amateurs du genre et plus respecté par le milieu scientifique.
  3. (3) Cyberpunk : mondes post-apocalyptiques ou désorganisés aux anti-héros tentant de se débrouiller en milieu hostile.