Profitant de l'été et de ses fruits, vous avez décidé de faire des confitures qui réjouiront petits et grands tout au long de l'année.

Une fois celles-ci faites et mises en pot, vient le temps de l'étiquetage, étape importante pour éviter les surprises à l'ouverture des pots. Deux choix s'offrent alors à vous : utiliser des étiquettes autocollantes (que vous remplissez à la main ou par informatique) ou faire des étiquettes en papier et les coller sur les pots à l'aide de ruban adhésif. Ces deux possibilités ont malheureusement le même défaut, une fois que vous aurez dégusté toute la confiture et que vous voudrez laver le pot pour pouvoir le réutiliser pour les prochaines confitures, il vous sera très difficile d'enlever correctement l'étiquette, il restera des traces de colle et de papier et bonjour le travail pour frotter.

Chers lecteurs d'Omnilogie, j'ai pour vous aujourd'hui une astuce pour éviter ce problème. Il suffit en effet de coller vos étiquettes avec… du lait ! Pour cela faites des étiquettes en papier puis badigeonnez-en le verso avec du lait, soit en utilisant un pinceau soit tout simplement en posant votre étiquette sur une soucoupe de lait. Il ne vous reste plus qu'à la poser sur le pot et à essuyer le surplus de lait qui s'écoule. De cette façon, vos étiquettes resteront bien collées sur vos pots et ne laisseront pas de traces lorsque vous les en ôterez.
Alors quoi de mieux et de plus facile que de coller vos étiquettes avec du lait ?

Coller une étiquette avec du lait