Tout fidèle lecteur omnilogiste se souvient avoir navigué sur un bateau, petit ou gros, en étant accompagné du vol d'oiseaux, criant leur joie de nous approcher.

Au débarquement, ou bien sur les côtes et parfois même bien plus en avant dans les terres, il est alors tenté de dire qu'il a vu des mouettes aujourd'hui. Mais s'agit-il vraiment de mouettes ? et que sont alors les goélands ?

Mouette vs. Goéland

La question se doit d'autant plus d'être posée qu'en fait, ce sont bien ces derniers qui vous ont certainement accompagnés si vous vous trouviez sur le rivage ! Les deux sont toutefois « cousins » puisqu'ils appartiennent à la même famille des « laridæ » ou « laridés » en français, et ils sont tous deux omnivores.

La ressemblance est à première vue incontestable : même ventre blanc, même ailes grises.

Mais le goéland est plus gros, d'une envergure allant jusqu'à 1m50, son bec est jaune, comme ses pattes (ou rouge).

La mouette quant à elle a des pattes rouges, une jolie tête noire, et est plus petite.

Cette dernière s'aventure beaucoup plus loin dans les terres reculées, alors que le goéland s'aventure beaucoup plus loin en mer.

Alors même qu'on les pense très nombreux, ces deux types d'animaux sont protégés.

Ils sont tous deux peu farouches et n'hésitent pas à venir manger les miettes de pain que vous leur lancerez.

Dernier conseil pour bien les identifier, la mouette est dite rieuse… en raison de son cri bien caractéristique, alors que le goéland a un cri plus classique.

Et pour la petite histoire, alors même que l'on a vu que ces oiseaux sont physiquement bien différents, cette distinction avec deux noms semble spécifique à la langue française, puisqu'il n'existe pas d'équivalent en allemand ou en anglais…

Mouette qui fait la moue

Comme cette mouette qui accompagne souvent notre ami Gaston Lagaffe, j'espère que la lecture de cet omnilogisme ne vous aura pas trop fatigué !