Si vous partez en croisière, n'oubliez pas votre smartphone ! L'application Omnilogie pour Android, Blackberry ou Windows Phone ( à télécharger immédiatement) vous sauvera peut-être la vie et évitera le naufrage(1) si vous le lisez à bord et le faites lire à vos camarades de vacances. Ne lisez pas cet article à haute voix sur le navire, toutefois, car certains mots s'y trouvant ne doivent surtout pas être prononcés sur le pont !

  • Les animaux. Certains portent malheur, peu portent bonheur. Le chat, par exemple est ambigu. Il est utile car il tue les rats, porteurs de maladies(2), mais s'il est noir il est signe de malheur. Sauf pour les anglais qui au contraire surveillent les ondulations de sa queue, annonciatrices de bon ou mauvais temps. Son nom ne doit surtout pas être prononcé. En revanche, s'il vient sur le bateau de lui-même, il ne faut pas l'en déloger sans quoi il pourrait apporter tempêtes et malheurs. Les oiseaux (comme l'albatros ou le corbeau) annoncent la plupart du temps l'arrivée d'une tempête ou d'une pêche réduite (cormoran), d'autres sont porteurs de l'âme des noyés (mouette et goéland), il vaut mieux les laisser tranquilles. Ne parlez surtout pas du lapin en mer, il porte malheur ! Pourquoi ? Parce qu'il ronge tout, des cordages à la coque et provoque des catastrophes. Ne l'emmenez donc pas avec vous non plus, et si vous évoquez votre animal de compagnie à vos compagnons, parlez plutôt de la « bête aux longues oreilles ». Il en va de même pour son cousin le lièvre.
  • Le baptême. Tout le monde sait que les navires sont baptisés en y fracassant une bouteille de champagne. À l'origine on utilisait du sang animal, puis on y a substitué du vin. Un navire qui n'est pas baptisé risque gros, tempêtes, avaries et surtout naufrage. Si la bouteille ne se brise pas, c'est un très mauvais présage pour les marins, c'est pourquoi aujourd'hui il est d'usage de scier la bouteille. C'est une femme qui marraine le baptême. Cette marraine ne doit être ni mariée ni enceinte et doit avoir le bras solide pour jeter la bouteille avec force !
  • La femme. La présence d'une femme dans l'équipage est malvenue. Les équipages étant principalement constitués d'hommes, sexuellement à la diète. La présence d'une femme risque de provoquer de grands troubles parmi les gaillards. Pour éviter que les équipages soient tentés toutefois de faire monter à bord la gent féminine, certains ont laissé courir la rumeur que les femmes portaient malheur à bord.
  • La corde. Il est strictement interdit de prononcer ce mot à bord ! Il rappellerait trop les cordes de pendu… Sa sœur jumelle, la ficelle, ne doit pas plus être évoquée. Parlez de « bout », « manœuvre » ou encore « filin ».
  • L'arc-en-ciel. Il fait le lien entre le royaume des morts et celui des vivants et ses pieds s'enfoncent dans divers tempêtes et siphons. Il ne faut surtout pas le montrer du doigt sous peine d'attirer ces tempêtes.
  • Moine et avocat. Tous deux sont malvenus à bord. Ils portent une robe, comme les femmes, noire, couleur de mort et peuvent donc attirer le malheur. Ne dites pas le mot « moine » à bord, dites « cabestan ».
  • Le charbon. Matériau protecteur, si vous en ramassez sur le bord de l'eau, donnez-le à un marin. Dans sa poche, il le protégera du naufrage. Si la femme d'un marin retourne le charbon dans le feu, elle retourne symboliquement le navire de son mari, provoquant le naufrage.
  • Parler à un marin en partance. Si votre ami marin est en train d'embarquer, ne l'appelez pas pour attirer son attention, cela lui porterait malheur. Courrez à sa rencontre mais ne lui souhaitez pas bonne chance, cela aurait l'effet inverse. Si c'était là votre intention première, abstenez-vous et regardez-le partir de loin.
  • Les dates. Il est déconseillé de prendre la mer un vendredi ou un mardi car cela porte malheur. Idem pour le 2 février, jour de la Chandeleur, le 28 décembre et le 31, jour de la Saint-Sylvestre, car le rentissement des cloches des églises appelle des processions de noyés à la surface de la mer.
  • Le sifflement. Siffler à bord d'un navire attire la tempête.
  • Les cartes à jouer. Il ne faut pas en prendre à bord car les marins se battent en jouant aux cartes. De plus les cartes à jouer portent malheur et il vaut mieux les jeter par dessus bord que de les garder.

Voici la plupart des erreurs que vous pourriez commettre à bord d'un navire. J'espère vous avoir évité le naufrage et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur le lien en référence, qui répertorie d'autres superstitions.


  1. (1) Aucune garantie contre le naufrage amoureux.
  2. (2) Si tous les rats quittent le navire, c'est quand même un mauvais présage car ils sont les seuls à disposer de la capacité surnaturelle de détecter un grand malheur proche !