Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Jusque là, connaître les différentes phases de la lune, ce n'était pas bien compliqué. Mais s'il s'agit de faire la différence entre le premier croissant et le dernier croissant, c'est déjà moins simple. Pas de souci, il existe pour cela un moyen mnémotechnique.

Ainsi, lorsque vous regardez la lune, tracez une ligne droite qui passe par les deux extrémités du croissant. Si vous arrivez à lire un « p » minuscule, c'est qu'il s'agit du premier croissant. Si vous arrivez à lire un « d » minuscule, c'est le dernier croissant dont il s'agit(1). Si vous arrivez à lire à la fois un « p » et un « d » minuscules, c'est que vous êtes bourré.

image récapitulative

Cela dit, cette astuce ne fonctionne que dans l'hémisphère nord. Parce que dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse.
La raison ? Pour faire simple(2), les habitants de l'hémisphère sud ont « la tête en bas ». Ainsi, un « p », une fois la tête retournée, donne un « d »(3). Donc quand un habitant de l'hémisphère sud arrive à voir un « p » minuscule, c'est que l'habitant de l'hémisphère nord voit un « d » minuscule, et donc qu'il s'agit du dernier croissant(4).

Par continuité, cela veut dire qu'à l'équateur, les croissants de lune sont horizontaux(5). Aux pôles, la situation est encore plus compliquée.

Toujours plus fort ! Le premier quartier de lune ne peut apparaître, grosso modo, qu'entre midi et minuit, tandis que le dernier quartier ne peut apparaître qu'entre minuit et midi(6).

Ainsi, examinons cette image, qui est l'ancien logo des artisans boulangers de France :

ancien logo des artisans boulangers

On peut remarquer qu'il s'agit d'un premier croissant de lune (puisque la France se situe dans l'hémisphère nord), et donc que la scène se passe en fin de soirée, en tout cas avant minuit. Certes, les boulangers travaillent de nuit, mais à partir de quatre heures du matin seulement. Conclusion : le dessinateur s'est trompé !


  1. (1) Bien sûr, cela marche aussi pour les premiers et derniers quartiers, ainsi que pour les lunes gibbeuses, avec un peu plus d'imagination.
  2. (2) J'ai passé bien plus de temps que je ne pourrai l'avouer à faire tourner autour de moi un bouchon représentant la lune pour m'en convaincre…
  3. (3) Essayez, vous verrez ! Petit conseil, attendez d'être seul pour faire le test. Je vous jure que vous n'avez pas l'air malin avec la tête à moitié retournée devant votre ordinateur.
  4. (4) Amis de l'hémisphère sud, pas de souci : il existe aussi un moyen mnémotechnique pour vous. Si la partie éclairée de la lune forme un C, c'est que la lune est croissante. Si la lune forme un D (majuscule), c'est que la lune est décroissante.
  5. (5) Pour être précis, les croissants de lune peuvent être horizontaux n'importe où entre le tropique du Cancer (23° nord) et le tropique du Capricorne (23° sud), suivant la configuration Terre-Lune-Soleil du moment.
  6. (6) Consultez les sources de cet article pour en savoir plus, notamment l'article de lecielenquestions. com !