Tout le monde connaît plus ou moins ces mots, tant les problèmes qu'ils représentent sont courants (plus d'un quart de la population mondiale est myope). Cependant, nombreuses sont les confusions, et rares sont les explications. Cet article balayera l'un et apportera l'autre(1).

Tout d'abord, un petit schéma de l'œil :
L'œil humain légendé, en coupe

Ce qui nous intéresse ici est le cristallin, la cornée et la rétine. Le cristallin et la cornée sont des éléments qui vont réfracter la lumière, de façon à ce que les rayons lumineux aillent converger en un unique point sur la rétine. Suivant la distance de l'objet à l'œil, le cristallin doit être plus ou moins convergent. Les muscles ciliaires sont donc là pour modifier l'épaisseur du cristallin (en se contractant ou en se relâchant) pour garder une vision nette. C'est le phénomène d'accommodation.

À partir de là, plusieurs pathologies sont possibles :

  • La myopie est caractérisée par un œil trop long (habituellement, l'œil fait 23 mm, mais il peut arriver qu'il fasse plus) ou par un cristallin naturellement trop convergent. Ainsi, les rayons convergent en avant de la rétine et l'image perçue est floue. De plus, plus l'objet s'éloigne, moins l'œil a besoin d'accommoder, et le cristallin doit être le moins divergent possible. Les muscles ciliaires n'ayant pas des capacités de contraction et de relâchement infinies, les myopes ne peuvent plus accommoder au-delà d'une certaine distance, qui va entre le bout du nez et environ 5 mètres(2). Cependant, ils peuvent voir très naturellement, sans lunettes, à 10 cm de distance, sans vraiment forcer (ce qui demande un effort très intense pour un non-myope).
  • L'hypermétropie est le « contraire » de la myopie, elle est caractérisée par un œil trop court ou un cristallin pas assez divergent, et les rayons lumineux ne convergent pas avant la rétine (donc ils ne convergent pas tout court). Cela fait que les hypermétropes ne peuvent pas voir nettement à une distance en général inférieure à 3 mètres(3). Un hypermétrope est donc quelqu'un qui voit « mal de près ».
  • La presbytie est différente des deux ci-dessus. Quelqu'un de presbyte est quelqu'un qui voit mal de près, dit-on. Et c'est vrai. Cependant, c'est pour des raisons bien différentes de l'hypermétropie. La presbytie est un trouble lié à l'âge, provoqué par le durcissement du cristallin, et de la moins grande souplesse des muscles ciliaires. On peut donc moins bien accommoder, et on voit moins bien de près. En général, la presbytie touche les personnes âgées de plus de 45 ans.
  • L'astigmatisme enfin, est peut-être la plus particulière des quatre. En temps normal, le cristallin et la cornée présentent une courbure sphérique. Cependant, chez une personne astigmate, une de ces deux courbures n'est plus sphérique, mais en ovale, ce qui fait que l'image n'est plus focalisée en un seul point, mais en deux points, situés « virtuellement » de part et d'autre de la rétine, et l'image manque donc de netteté.

Maintenant, comment traite-t-on ces troubles de la vision ?
Les myopes vont porter des verres divergents, tandis que les hypermétropes vont porter des verres convergents, les presbytes vont plutôt porter des verres progressifs (ce sont des verres qui n'ont pas le même degré de convergence en tout point, de façon à ce que quelqu'un portant des verres progressifs puisse voir net un objet à toutes les distances possibles), et les astigmates vont soit porter des verres cylindriques, soit, lorsque l'astigmatisme est d'un degré particulier, recourir à la chirurgie oculaire.

Enfin, on dit souvent que la presbytie corrige la myopie ou bien que la myopie se corrige avec l'âge. C'est loin d'être faux, puisqu'en effet, il arrive un moment où les deux troubles, qui apparaissent pour des raisons compatibles, se compensent.


  1. (1) Je vous demande juste de me faire confiance quant à ce qui sera effectivement balayé et apporté.
  2. (2) Ce point de vision maximale est appelé punctum remotum, et est situé à l'infini chez une personne ne souffrant pas de pathologies telles que celles décrites dans cet article.
  3. (3) Ce point de vision le plus proche est appelé punctum proximum, et est situé à environ 25 cm de l'œil pour une personne « normale ».