Le loup des Falkland (Dusicyon australis, warrah pour les populations locales) est un animal disparu tristement remarquable puisqu'il est le seul canidé à s'être éteint depuis que l'homme domine la planète(1). Il était natif des îles Falklands – ou en français, des îles Malouines.

L'origine de l'animal porte à débat encore aujourd'hui, car les seules espèces insulaires connues de canidés(2) se situent dans des îles distantes de la côte d'une cinquantaine de kilomètres au maximum, à comparer aux 480 kilomètres qui séparent l'Argentine des îles Falklands !

De nombreuses théories circulent pour justifier la présence du loup en ce lieu isolé : une glaciation qui aurait permis aux ancêtres du loup des Falklands d'arriver sur ces îles inhabitées, une espèce semi-domestique apportée par les Yagans(3) lors de leur visite de l'île.

Venons-en à ce qui nous intéresse : la disparition de l'espèce. Lors de la colonisation des îles par les Britanniques, les pionniers considérèrent le canidé comme une menace pour leurs moutons. Étant en bout de chaîne alimentaire, le loup ignore les prédateurs. Il est de plus d'une grande docilité, ce qui permet aux nouveaux habitants de les massacrer rapidement : on rapporte qu'il était facile de les tuer en tendant un bout de viande d'une main, tandis que l'autre tenait le bâton ou le couteau qui allait l'abattre. Le dernier spécimen est tué en 1876, sur la Grande Malouine.

Aujourd'hui encore, les habitants des Malouines considèrent le loup des Falkland comme un héritage perdu, à tel point que le journal écologique de l'île se nomme Warrah et que la face de la pièce de 50 pennies de la livre des Falkland représente l'animal.


  1. (1) Malheureusement, trois espèces sont aujourd'hui en danger critique d'extinction et trois autres en danger d'extinction
  2. (2) Qui sont le renard de Darwin, sur l'île de Chiloé (Chili), et le renard gris insulaire, sur les Channel Islands (au large de la Californie), hélas tous deux en danger critique d'extinction
  3. (3) Les Yagans sont des Amérindiens de la Terre de Feu. De récentes découvertes, comme des flèches ou des restes de canoë, laissent penser qu'ils ont visité les îles Falkland.