Les Orchidées (ou Orchidacées) forment une famille de plantes dont de nombreuses espèces sont menacées. C'est pourquoi il est interdit de les cueillir lorsque vous allez vous promener en montagne.

Ophrys

Les Orchidées ont des caractéristiques très originales notamment au niveau de leur façon de se reproduire !
C'est la pollinisation(1) qui permet la reproduction des plantes. C'est en particulier grâce aux insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons…) qu'elle est possible : on parle alors d'entomogamie. Ils cherchent le nectar ou le pollen dans les fleurs pour se nourrir et, en se déplaçant, les transportent de fleurs en fleurs, ce qui permet leur reproduction.

Les Orchidées sont particulièrement adaptées à la pollinisation par les insectes.
Elles présentent un grand labelle qui est une véritable piste d'atterrissage pour les insectes. Les insectes récupèrent ainsi une grande quantité de pollen, qu'ils peuvent ensuite transporter vers d'autres fleurs.

Structure d'une Orchidée

Le cas des Orchidées du genre Ophrys est encore plus surprenant : elles se reproduisent par le mime ! L'Ophrys sécrète des phéromones sexuels qui attirent les mâles pollinisateurs. La fleur imite, en fait, la femelle écartant les ailes. Le pollinisateur croit alors reconnaître une de ses congénères et saisit alors la fleur en essayant de « s'accoupler » avec elle. Le pollen se colle alors à la tête de l'insecte, qui le transporte vers une autre fleur. Employons les grands mots : il s'agit d'un mimétisme morphologique.

Pseudocopulation

Mais une telle forme de pollinisation a un inconvénient majeur : si dans le milieu de vie, il n'y a pas l'insecte pollinisateur, la pollinisation n'est pas possible, ce qui peut mettre en danger l'espèce.


  1. (1) C'est le transport du pollen de la partie mâle (étamines) jusqu'à la partie femelle (stigmates) d'une fleur de la même espèce.