Bien qu'aujourd'hui tous les magazines de mode prônent le culte de la minceur, le stockage des graisses par le corps est une capacité, certes inutile aujourd'hui, qui a rendu bien service à l'homme il y a des siècles. En effet, les hommes préhistoriques avaient du gras autour du corps. Ces réserves leurs servaient en fait lorsqu'ils partaient chasser, celles-ci leur donnant l'endurance nécessaire pour traquer une proie pendant des heures.

La question que l'on peut se poser est : Comment notre corps capte-t-il la graisse ?

Selon l'âge, le sexe, l'activité physique ou la prédisposition génétique, deux personnes ne stockeront pas la graisse de la même manière. De ce fait, on pourra voir que chez les hommes on trouve du tissu adipeux plutôt dans le ventre, tandis que chez les femmes on peut observer deux variantes suivant leur prédispositions génétiques :

  • au niveau du bassin et des cuisses
  • au niveau du ventre, des hanches et des seins.

Le tissu adipeux est une véritable réserve d'énergie. En effet pour un homme il peut représenter plus de 130 kilocalories. Cependant, cette source d'énergie est plus lente à mobiliser et est moins efficace que le glycogène(1). Car elle doit d'abord passer par le foie pour être transformée en glucose permettant au cerveau, qui ne sait pas brûler les acides gras tout seul, de bénéficier de cette ressource.

Quant à la cellulite, il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un développement excessif du tissu adipeux dans des zones localisées (hanches, fesses, cuisses) qui sont parcourues de fibres de collagène perpendiculaires à la peau (c'est ce qui donne cet aspect bosselé). Elle n'affecte que les femmes prédisposées génétiquement et est déclenchée de façon hormonale.


  1. (1) Notre réserve de glucose, principale source d'énergie de nos cellules.