Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Il nous reste un dernier point à voir à propos du feu, après la combustion et la flamme : il s'agit de l'explosion. Certes, ce n'est pas très courant, mais, là encore, pouvez-vous expliquer clairement ce qu'est une explosion ? Et pourquoi est-ce destructeur ?

Scientifiquement parlant, une explosion est une augmentation très importante de volume d'une matière, en général sous forme de gaz – car les gaz se dilatent très facilement – ce qui crée un souffle. Or, qu'est-ce qui peut augmenter le volume d'un gaz ? La chaleur ! Et qu'est-ce qui dégage beaucoup de chaleur ? La combustion !

Si vous enflammez de la poudre, les petits grains, du fait de leur faible masse, vont s'échauffer très rapidement. De plus, la poudre est très dense ; avec un faible volume de poudre, vous obtiendrez un important volume de gaz. Ainsi, lors de la combustion, un très grand volume de gaz va être dégagé très rapidement, ce qui va provoquer une explosion.

On distingue deux types d'explosion :

  • La déflagration qui, scientifiquement parlant, n'a rien de destructeur : c'est simplement une explosion dont la réaction de combustion – on parle aussi de « front de flamme » – se propage à une vitesse inférieure à la vitesse du son (en général, elle se déplace à quelques décimètres ou quelques mètres par seconde)
  • La détonation qui, elle, est véritablement destructrice : la réaction de combustion se propage à une vitesse supersonique, et entraîne une onde de choc. C'est cette onde de choc (créée par le souffle d'air extrêmement rapide) qui détruit tout autour du lieu de la détonation. Vous remarquerez que le sens commun d'explosion se rapporte en fait à la détonation.

Il y a une question que vous devez peut-être vous poser :
Pourquoi meurt-on à cause d'une explosion ?

Il y a 3 effets notables lors d'une détonation :

  1. Tout d'abord, le blast : c'est le traumatisme créé par l'onde de choc. On distingue le blast des tympans, qui peut aller jusqu'au déchirement des tympans (ce qui provoque une surdité passagère ou permanente), et le blast pulmonaire : l'onde de choc endommage la poitrine en la compressant.
  2. Ensuite, la projection de débris : le souffle créé par une détonation se propage à une vitesse phénoménale et le moindre petit morceau de mur se transforme en boulet de canon. C'est pour cela que tous les héros de film se couchent à terre lorsque tout explose derrière eux : les morceaux de mur voyagent rarement à ras du sol.
  3. Finalement, le souffle projette en avant toute personne se trouvant sur son chemin, à cause de la nette surpression dans le dos(1), ce qui peut provoquer des blessures assez importantes à la tête.

Dans le cas d'armes comme les grenades (ou les obus pendant la 2nde Guerre Mondiale), l'explosion à l'intérieur fragmente en petits morceaux la coque. Ces morceaux sont projetés à une vitesse incroyable et se transforment alors en projectiles mortels pour toute personne se trouvant aux alentours. D'où la dangerosité de ces armes(2).


  1. (1) On considère que vous courez loin de l'élément explosif et non droit dessus.
  2. (2) Notez que l'Homme se montre particulièrement ingénieux quand il s'agit de tuer ses semblables.