Nombre de fidèles lecteurs omnilogistes ont sans doute en mémoire l'étude de la vie de César, LE célèbre César, sans doute aussi célèbre que Cléopâtre !

description

Mais qu'avons-nous retenu de la vie de cet Empereur ?

Hé bien justement, peut-être aurions-nous dû retenir qu'il n'a jamais été Empereur…

Les plus cultivés de nos habituels lecteurs le savent sans doute. Mais nombre de journalistes(1) ne sont pas suffisamment connectés à ce site, puisqu'ils ne manquent pas d'évoquer ce titre dans leurs articles de presse.

Voila qui n'empêcha pas cet homme de marquer fortement l'Histoire. Né à Rome en juillet 100 avant JC, il décède le 15 mars 44 du même siècle.

Les titres ne manquent pas à cet homme, puisqu'il fut Tribun, Questeur, Général, Consul, Dictateur à vie (qui n'avait alors pas de côté péjoratif que ce terme prendra par la suite), entre autres ! Au point qu'il sera reconnu Dieu et prétendu descendre de Vénus.

Mais point besoin d'être exhaustif. La seule remarque qui vaut ici est qu'il n'a jamais été Empereur, tout bêtement parceque le régime politique qui prévaut alors porte le nom de République, même si la notion de Droit Publique ne correspond là encore pas à celle que l'on connait maintenant.

Il est bien question de le faire Roi, et il renonce au Diadème qui lui est parfois proposé, indiquant que « seul Jupiter est roi des romains ».

La monnaie sera bien frappée à son effigie, mais pas d'Empereur.

Après avoir été assassiné, son fils adoptif Octave qui deviendra Auguste aura moins de scrupules, puisque le nom lui est donné à tire d'Empereur. Le premier Empereur d'une longue dynastie…


  1. (1) et votre humble rédacteur