Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Dans l'article précédent, je vous présentais l'univers abondant de la série britannique fleuve Doctor Who. Seulement, du haut de ses 750 épisodes, cette série a de quoi égarer les néophytes. De plus, plusieurs médias dérivés de la série – parfois assez importants dans le « Whoniverse »(1) – valent largement la peine. Bien entendu, les propositions que je vais vous faire sont parfaitement arbitraires et n'engagent que moi, mais j'espère pouvoir vous donner une bonne vue d'ensemble. Voici donc quelques repères pour s'immerger dans le Whoniverse, à commencer par la série elle-même : Doctor Who.

Il faut avant tout savoir que celle-ci est nettement découpée entre les épisodes « classiques », qui datent d'avant la coupure de 1989, et les nouveaux épisodes, qui sont diffusés depuis la reprise en 2005. Les premiers sont répartis en « saisons » (« seasons ») et les seconds en « séries » (« series »). Ainsi, la série 1 serait en fait la vingt-septième saison, mais ces dénominations permettent de différencier plus clairement les deux. Voici donc les points où vous pouvez commencer la série (ce ne sont évidemment que des suggestions).

  • Série 1 : C'est le début de la reprise de Doctor Who, et aussi le point de départ le plus accessible, car la série reprenait après seize ans d'absence. Tous les éléments fondamentaux de l'univers du Docteur sont rééxposés, et le Neuvième Docteur vient de démarrer, interprété par Christopher Eccleston pour une saison. De plus, à partir de la série 2, David Tennant joue le Dixième Docteur, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs.
  • Série 5 : C'est la dernière saison diffusée à l'heure où j'écris ces lignes. La série a un nouveau Docteur, un nouveau compagnon, et un nouveau scénariste. C'est donc assez proche d'un redémarrage. Si vous préférez attraper le train en marche et pouvoir vite suivre les épisodes à venir, vous pouvez commencer par là.

Ensuite, on rentre dans les points de départ alternatifs, ceux de la série « classique ». Je vous conseille de ne regarder ces épisodes qu'après avoir regardé la nouvelle série, si vous vous intéressez vraiment à l'univers. Mais rien ne vous empêche de commencer par les épisodes d'avant 1989 !

  • Saison 1 : Ces épisodes ont tout leur intérêt, puisque ce sont les tous premiers de la série. Petit avertissement cependant : vous ne les retrouverez pas tous ! Depuis les années soixante, certains ont été égarés par la BBC et ont disparu à jamais…
  • Saison 7 : Débuts du Troisième Docteur, joué par Jon Pertwee. C'est à ce moment que la série connut une modernisation conséquente : ce sont les premiers épisodes en couleur, et la série passe à une plus grande échelle (meilleurs décors, plus de personnages, etc.). C'est également le premier Docteur dont on a encore tous les épisodes.
  • Saison 12 : Débuts du Quatrième Docteur, interprété par Tom Baker. Celui-ci est considéré comme l'une des meilleures interprétations du Docteur de toute la série ; de plus, c'est l'un des segments qui ont le plus développé l'univers de la série : on découvre le robot chien K9, le compagnon Sarah Jane Smith (qui refera des apparitions dans la nouvelle série, jouée par la même actrice !), et on en apprend beaucoup sur la vie du Docteur.

Voilà pour la série principale. Car, je vous l'ai dit, il existe de nombreux médias dérivés de Doctor Who, officiels ou non. Certains restent centrés sur le Docteur, tels les téléfilms, les livres, et autres. Parmi ceux-ci, on retiendra notamment le téléfilm de 1996, intitulé simplement « Doctor Who », notamment car c'est le seul des téléfilms qui ait réellement une continuité avec la série. De plus, c'est la seule apparition du Huitième Docteur, qui prend place au beau milieu de la longue coupure de diffusion de la série. En plus de ces productions, il existe un bon nombre de spin-offs, c'est-à-dire des médias se plaçant dans le Whoniverse, mais non centrés sur le Docteur.

Je ne peux évidemment pas prétendre avoir regardé tout ce qui existe dans le Whoniverse, mais je peux tout de même vous recommander chaudement une série : Torchwood(2). C'est actuellement la série spin-off la plus populaire du Whoniverse ; et même si vous ne vous intéressez pas à Doctor Who, vous pouvez la regarder sans aucun problème. Comme son nom l'indique, la série est centrée sur l'institut Torchwood, une entité indépendante de tout gouvernement et de toute organisation, basée au Royaume-Uni, et qui a pour but d'enquêter sur les phénomènes extra-terrestres. Plus précisément, la série s'intéresse à la filiale de Cardiff, dirigée par le Capitaine Jack Harkness, personnage aperçu pour la première fois à l'écran dans un épisode de Doctor Who.

Torchwood, la série, est souvent décrite comme une version plus « adulte » de Doctor Who, puisqu'elle traite du même univers sous un jour un peu plus sombre ou violent, parfois. Créée par le scénariste principal des séries 1 à 4 de Doctor Who, Russell T. Davies, elle compte à son actif trois saisons, deux de treize épisodes, et la troisième, un peu spéciale, de cinq épisodes.

Comme dit plus haut, vous pouvez regarder Torchwood et Doctor Who indépendamment, mais si vous regardez les deux, il y a quelques connexions entre les deux séries dont vous pourriez tenir compte :

  • La saison 1 de Torchwood démarre peu après les événements du final de la série 2 de Doctor Who.
  • Le triple-épisode final de la série 3 de Doctor Who se situe pile entre les saisons 1 et 2 de Torchwood.
  • Le double-épisode final de la série 4 de Doctor Who se situe également pile entre les saisons 2 et 3 de Torchwood.

Ces crossovers, sans avoir un impact phénoménal sur l'une ou l'autre série, risquent de vous révéler quelques éléments de l'intrigue de Torchwood, car ils se font dans un seul sens : les personnages de Torchwood apparaissent dans Doctor Who, mais le Docteur n'est jamais présent dans Torchwood ; il est au plus mentionné.

Eh bien, je crois que vous avez maintenant de bonnes cartes en main pour vous intéresser au Whoniverse, si cette présentation vous a plu ! Quelques éléments supplémentaires sont disponibles dans les liens ci-dessous, si vous voulez en savoir plus.

Bons visionnages !


  1. (1) Mot-valise désignant l'univers de Doctor Who.
  2. (2) D'ailleurs, « Torchwood » et « Doctor Who »… vous ne remarquez rien ?