L'hypnose n'est pas qu'un état de conscience, c'est également l'ensemble des techniques qui sont requises afin d'arriver à cet état. Il y a ainsi quatre techniques principales d'hypnose.

L'hypnose classique se caractérise par un aspect directif de l'hypnotiseur. L'hypnose Ericksonienne quant à elle est plus subtile, l'hypnotiseur improvise la séance de soin, avec beaucoup d'anecdotes personnelles et de prescriptions de tâche. La nouvelle hypnose laisse à l'hypnotisé du choix en le faisant participer à son déroulement. Enfin l'hypnose humaniste prend le contrepied des autres méthodes car elle ne comprend pas de manipulation de la part de l'hypnotiseur.

En outre, quelle que soit l'hypnose utilisée il n'y a jamais de perte de conscience, contrairement à ce que des émissions à sensation où des films voudraient nous faire croire. Par conséquent, un hypnotiseur ne peut faire faire à l'hypnotisé quelque chose contre sa volonté.

En réalité vous avez très certainement déjà vécu des états hypnotiques sans vous rendre compte, lors que vous êtes absorbés par un film, un livre…
Par ailleurs l'hypnose se développe dans le milieu médical. Outre son utilité pour éviter les anesthésies, elle permet également entre autres de soigner les phobies.

Enfin, il est tout à fait possible de s'hypnotiser soi-même. Cette pratique se nomme l'auto-hypnose.