Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Bien. Après deux articles sur le sujet, nous voilà enfin au temps présent, et ses fuseaux horaires simples et immuables. Enfin… Presque.

Immuable, ce n'est pas tout à fait le cas(1), car il arrive encore que des pays changent de fuseau horaire, notamment par commodité commerciale. En 2011, les îles Samoa ont ainsi décidé de passer de l'autre côté de la ligne de changement de date. En effet, originellement à l'est de cette ligne, les Samoans ne disposaient que de trois jours ouvrables pour commercer avec leurs partenaires principaux, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Pour y remédier, les habitants de ce pays se sont endormis le 29 décembre 2011, pour se réveiller le lendemain, le… 31 décembre. C'est ainsi que l'île est passée de UTC-11 à UTC+13, soit 24 heures de décalage.

D'ailleurs, ce fuseau UTC+13, ainsi que le UTC+14 utilisé par les îles Kiribati, donnent naissance à des situations plutôt étranges : quand il est 1 h du matin le mercredi dans les îles Kiribati, il est 11 h du matin mardi à Londres, et minuit du lundi dans les îles Midway, situées dans le fuseau UTC-11.

À ce stade, peut-être aurez-vous besoin d'une aspirine. D'autant plus que j'ai gardé le meilleur pour la fin.

Dans toute cette histoire, nous n'avons pas parlé d'un phénomène : le passage à l'heure d'été ! Outre l'éternelle question de savoir si on dort une heure de plus ou de moins, ce système conduit des pays à changer de fuseau du jour au lendemain, et ce, deux fois par an. En Europe, ça reste simple : tout le monde change d'heure le même jour, c'est imposé par l'Union Européenne. Mais les autres pays font ça quand ils veulent, pour ceux qui l'appliquent(2).

En bleu, les pays (ou régions) utilisant l'heure d'été. En orange, les pays qui ont abandonné le système et en rouge, les pays qui ne l'ont jamais utilisé. Image : Wikipédia

Vous en voulez plus ? Certains pays, comme le Canada et l'Australie, laissent chacune de leurs provinces décider si elles appliquent le changement d'heure ou non. Lors du passage à l'heure d'été, l'Australie passe ainsi de trois à cinq fuseaux horaires différents(3).

Bref, du fait de ces 37 fuseaux horaires (43 si l'on compte ceux induits par l'heure d'été), la meilleure manière de déterminer l'heure d'un pays lointain est encore d'utiliser l'ami Google


  1. (1) Quant à simple… Enfin, je vous laisse lire l'article.
  2. (2) Les pays équatoriaux, notamment, n'ont aucune raison d'appliquer cette mesure qui vise avant tout à réduire la consommation d'énergie pendant l'été. Or, près de l'équateur, les jours ont sensiblement la même durée, en été comme en hiver. Il y a aussi les pays qui trouvent que cette mesure est inutile, comme la Russie qui a abandonné le système en 2014. En fait, en dehors de l'Europe, très peu de pays appliquent le passage à l'heure d'été.
  3. (3) Ça y est, c'est fini ! Vous pouvez maintenant savourer votre migraine bien méritée. Inutile de me remercier, ça me fait plaisir.