Nous sommes au début du XXe siècle, et à cette époque, le monde ne connaît pas l'avocat moderne : les fruits sont petits, ont peu de chair, et ne poussent pas toute l'année.

Notre histoire commence avec Rudolph Hass, postier de son état, qui aime expérimenter dans son jardin.

Il achète en 1926 à M. Rideout des graines d'avocats de l'époque – Rideout est connu pour récupérer des graines partout où il peut, y compris dans les poubelles des restaurants !

Hass plante donc trois avocatiers, avec pour but d'utiliser la plante pour faire des greffes et tenter différents hybrides d'avocats. Un seul avocatier pousse, mais après deux tentatives de greffe infructueuses, Hass se décide à couper l'avocatier. L'arbuste est sauvé in-extremis par M. Caulkins, botaniste, qui le trouve robuste.

Quelques temps après, l'arbuste commence à produire. Les enfants de Hass trouvent le goût du fruit intéressant : ce sont les avocats Hass que l'on connaît aujourd'hui et qui sont consommés dans le monde entier.

Hass déposera un brevet (le premier brevet pour un arbre), et produira des avocats jusqu'à sa mort.

Mais d'où venait donc cette graine exceptionnelle ? Il s'agit peut être d'une pollinisation croisée entre deux espèces, ou d'un improbable saut évolutionnaire : personne ne le sait, en revanche, tous les avocats Hass du monde descendent de cet arbuste original !