Vous rendez-vous compte ? J'ai dix-neuf balais ! L'âge courbe déjà mon dos, et j'ai l'échine qui ploie sous le poids des années !
Les ridules qui se forment sur mon front parcheminé par le temps m'accablent, je crois que le Botox est la solution !

Mais d'ailleurs, pourquoi dit-on avoir \(x\) balais ?

Mes amis, je vous mets tout de suite en garde. Vous vous aventurez sur un terrain glissant. Vous vous exposez là à la géhenne de populations entières, car il s'agit certainement de la question qui divise le plus actuellement. Des partisans féroces débarqueront chez vous, vous rossant de leurs martinets impitoyables, si vous vous déclarez en faveur de l'une ou de l'autre des hypothèses que je vais vous énoncer ci-dessous !

Pour ma part, je reste neutre(1), et ne fais que vous exposer les choses.

  • Il y a longtemps, les ménagères changeaient de balai chaque année. L'explication se suffit à elle-même, je crois.
  • On dit souvent avoir cent soixante ans… et des poussières ! C'est donc à grand coup de balai qu'il s'agit de les chasser !
  • Il paraîtrait que les Auvergnats attachaient derrière la voiture du marié autant de balais que celui-ci avait d'années(2).
  • Les cyclistes chevronnés(3) diront que c'est la voiture-balai, qui récupère les cyclistes en difficultés sur un circuit. Elle ramasserait en plus des schnoques qui traînent les années qui vont avec.
  • Le mot balai viendrait du gitan « babel », qui veut dire « en arrière ».

Bon, tout cela est en fait très obscur, personne n'a de réponse concrète, et je me demande à présent pourquoi j'écris là-dessus un omnilogisme. Je me permets toutefois de critiquer la dernière explication (avec discrétion tout de même…), puisque le dictionnaire donne une tout autre étymologie au mot balai. Voir ici.

Ah ! Au secours, je crois que les fanatiques de l'explication par l'étymologie gitane m'agressent ! Je vous quitte en vit…


  1. (1) Je tiens à la vie, tout de même !
  2. (2) Je ne vous dis pas le convoi lorsque l'on mariait un vieillard…
  3. (3) Et hop ! Une pub pour Citroën, deux cent soixante-sept euros vingt-trois centimes dans ma poche !