Aujourd'hui, nous allons traiter de croyance, de religion, mais aussi de non-croyance et de non-religion. Quoi qu'est-ce ?
On peut diviser le monde en deux types de personnes, celles qui croient en Dieu (avec une majuscule), et celles qui ne croient pas en Dieu. Oui il existe une troisième catégorie de tricheurs nommés agnostique, on y vient.

Tout d'abord, le croyant et le religieux disent « Dieu existe » ; en gros ils pensent qu'il existe une entité suprême, une conscience supérieure, ou un vieux barbu. Ils considèrent souvent que croire en Dieu peut rapporter gros. Mais gros du genre la vie éternelle au Paradis, des miracles grugés qui te guérissent de cancer… Cependant croire en Dieu ne suffit pas, il y a tout un tas de règle à respecter en fonction du type de croyance. Souvent c'est pas trop dur, il faut simplement se retenir de tuer des gens, mais parfois ça va un peu loin, on sort des rites un peu louches et on impose un régime alimentaire et un mode de vie difficile. À noter qu'il existe tout un tas de religion (pas ou peu en Occident) ou il y a plusieurs dieux, et de la réincarnation.

Ensuite il y a l'athée. Lui ne croit ni en Dieu, ni en la vie éternelle, ce qui remet pas mal de chose en question. En effet, lorsque des gens construisent des bâtiments géants pour pouvoir s'y mettre à genoux, serrer les mains très fort et s'adresser par la pensée à Dieu, on sera d'accord pour dire que c'est un peu inutile si Dieu n'existe pas. Ensuite la plupart des athées voient la Bible/Coran/Torah/Avesta/Véda/etc. soit comme un ramassis fantaisiste (en même temps le coup de Moïse qui scinde la mer en deux, faut y croire), soit comme des traités philosophiques à ne pas croire mot pour mot (un peu comme les mythes grecs : ça dit des trucs impossibles, mais derrière y a la question de l'Homme dans l'Univers).

Maintenant place aux arguments. Le croyant se retrouve vite à cours d'argument pour prouver que Dieu existe, mais l'athée n'arrive pas à prouver qu'il n'existe pas.
En fait personne n'a trouvé de preuve formelle, c'est pour ça qu'on dit « croire », un débat athée/croyant se soldera généralement par :

— Croyant : « M'en fous j'ai raison », ensuite il va sortir le joker du « dieu est immatériel, ses voies sont impénétrables, j'irai au Paradis, pas toi »
— Athée : « M'en fous j'ai raison », ensuite il va sortir le joker du « aucune preuve qu'il existe, Dieu est une invention de l'Homme, puis l'âme qui s'envole au Paradis ça le fait pas trop quand on sait que c'est juste des liaisons chimiques dans le cerveau »

Le croyant attaquera ensuite en affirmant que les athées ne suivent pas de codes moraux, l'athée réplique que la religion est quand même cause de nombreux massacres… Ensuite ça se traite de gros nazis et on arrête le débat.

Au final ça dégénère, personne n'arrive à convaincre l'autre (quelque cas ponctuellement mais c'est rare. On note qu'il est plus facile pour un athée de devenir croyant que l'inverse. Pourquoi ? j'en sais rien, mais en général on invoque la révélation divine).

Il ne faut pas oublier de nuancer, tous les croyants ne sont pas croyants ou religieux pareils, de même tous les athées ne sont pas athées pareil. Je n'ai pas tout cité.

Enfin il y a les agnostiques, alors eux ils trichent un peu, parce qu'à la question de Dieu, ils répondent : « Je ne sais pas ». Oui en somme c'est ce qu'il y a de plus facile. Pour les plus calculateurs d'entre vous, lisez le pari de Pascal.