Vous avez déjà répondu rouge, verte, ou bleue à cette question, vous vous êtes trompé d'article. Il n'est pas question de boules en plastique pour les enfants ici. Je vais vous parler de boules de pétanque blanches ou noires.

Blanches ?
Elles sont plus répandues dans le sud de la France. La raison est très simple, elles glissent mieux en sortie de la main. Du coup, contre les mains moites, la transpiration, les boules blanches sont une bonne solution.

Autre avantage, elles sont plus propres, on se salit donc beaucoup moins en jouant avec des boules blanches. Et ce, encore plus si elles sont en acier inoxydable, c'est à dire qui ne rouille pas, ce qui n'est pas le cas des boules noires.

Noires ?
Les boules noires rouillent, c'est d'ailleurs leur principal inconvénient.
Par contre, si vous n'aimez pas les boules qui glissent, les boules noires sont faites pour vous. Certains font même exprès de laisser la rouille arriver…
Il existe plus de modèle de boules noires tendres, pour un rebond mieux contrôlé, et ces modèles sont généralement moins chers que leurs équivalent en boule blanche inox.

Et n'oubliez pas, comme dit dans la chanson « une partie de pétanque » : l'important c'est de se faire plaisir !