Quel fidèle lecteur omnilogiste n'a pas un jour ou l'autre confectionné un bon gâteau, sans doute circonspect au moment d'y insérer de la levure ? Faut-il de la levure de boulanger, ou de la levure chimique ? Mais au fait, qu'est-ce donc que cette levure chimique ?

Il s'agit d'une vieille dame plus que centenaire(1), fidèle à ses 11 grammes d'origine, et toujours vêtue de rose pour sa marque originelle…

Levure

Et sur son emballage, on y trouve toujours la célèbre petite Alsacienne.

Quid du contenu ? du bicarbonate de sodium (qui réagit à la chaleur en se transformant en gaz carbonique, en eau et en carbonate de sodium), le goût de ce dernier étant annihilé par du pyrophosphate de sodium, et ajoutez pour le liant un peu de farine moulue bien fine.

Avant 1897(2) on n'utilisait que la levure de boulanger ; l'effet est le même, mais il faut être patient pour laisser le temps à la fermentation d'agir.

La vedette est allemande, puisque c'est l'apprenti boulanger Émile Moench, Alsacien en apprentissage à Vienne en Autriche, qui la découvre, avant de s'installer côté français à Igney-Avricourt(3) puis de créer une usine à Nancy.

De nos jours, ce sont toujours 125 sachets de cette marque (60 % du marché, concurrencée par Vahiné, vraiment gonflé, et Ancel) qui sont utilisés chaque minute (et 64 millions par an)…

Que de bons gâteaux à la clé !

gâteau

Au fait, Monsieur l'Administrateur du site, un tel article ne mérite-t-il pas un bon gâteau au profit du rédacteur ?


  1. (1) Elle est née en 1897, mais ne le dites pas trop autour d'elle…
  2. (2) Oups ! voilà que la date est donc rendue publique ! va-t-elle se vexer ?
  3. (3) Entre Lunéville et Sarrebourg, pour vous éviter de vous précipiter sur une carte !