Je ne sais pas vous, mais l'arrivée des beaux jours me donne envie de piquer une tête dans une piscine ou à la mer. Néanmoins, cette année, je ne suis pas seul ! J'ai en effet amené avec moi une copine ! Son petit nom ? Saturne !
Oui, notre chère planète Saturne a décidé de mettre son deux-pièces et son masque pour prendre un petit bain à la mer. Comment ? Vous dites que c'est impossible ? Attendez de voir la fin de l'histoire ! Vous serez surpris.

Je divague(1). Commençons par les présentations rapides : Saturne, planète gazeuse d'un rayon de 60 268 kilomètres(2), ayant des journées de 10 heures et tournant autour du Soleil en 29 ans. C'est bon ? Maintenant, parlons médecine !

Quoi ? YOSHI ! Tu nous as bernés ! Tu veux faire un sujet sur la médecine ennuyant alors tu as voulu nous embobiner avec un article sur Saturne ‽

— Vous, complètement déboussolé

Diable ! Ce n'est qu'un jeu de mots ! Quand je parle de médecine, je veux bien sûr parler de la composition de la planète. Une petite opération médicale plus tard, me revoilà avec un magnifique échantillon de Saturne. Après quelques analyses, voici les résultats :

  • 93 % d'hydrogène ;
  • 7 % d'hélium.

Saturne est donc certifiée 100 % gazeuse. Cependant, cette jolie planète jaunâtre a un petit secret. Celui de flotter sur l'eau ! (3).

MAIS C'EST IMPOSSIBLE !!

— L'inculte du fond

Impossible ne l'est pas pour l'Univers ! Donc revenons à Saturne et ses gaz(4), avec une comparaison entre la Terre et Saturne. Imaginons que nous prenions un décimètre cube d'eau (en gros, un cube d'eau de \(10 \times 10 \times 10\)cm) et que nous le pesions : il fait 1 kilo. Faisons la même opération pour les deux planètes. On prend un cube de la Terre et on le pèse : verdict sans appel, 5 kilos(5). Passons à Saturne ; on a notre cube de gaz, on le met sur la balance et on obtient : 700 grammes… ?
Oui, oui, 700 petits grammes de rien du tout. D'où vient ce mystérieux résultat ? Saturne est composée d'hélium, or l'hélium est un gaz extrêmement léger. La planète gazeuse possédant 7 % d'hélium, autant dire que ça joue beaucoup sur la balance car grâce à ses gaz, la planète se retrouve légère comme une plume. Mais j'oublie un détail, non ? Mais oui ! Les anneaux ! Rassurez-vous, les anneaux de Saturne sont également très légers : ils sont composés de glace, poussières et roches, ce qui va venir alléger le tout.

En d'autres termes, si on avait une piscine assez grande pour y mettre Saturne(6), celle-ci flotterait à la surface, avec ses anneaux, telle une bouée(7) entourée de glaçons. Faites le même test avec la Terre : elle coulerait à pic.

Saturne profite pleinement de ses vacances, on dirait !


  1. (1) Vague.
  2. (2) Pour ceux qui s'obstinent à aller voir le lien, c'est 9,449 fois le rayon de la Terre.
  3. (3) D'où le monologue au tout début.
  4. (4) Hihihi ! Oui, cette blague est nulle…
  5. (5) Faut que la Terre commence le régime !
  6. (6) Qui est, quand même, la deuxième plus grosse planète du Système Solaire.
  7. (7) Ou pour les adeptes, un ballon de plage.