Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Dans l'article précédent, nous avons vu comment compléter la face ainsi que le premier étage du Rubik's Cube.
Aujourd'hui, nous allons compléter le deuxième étage.

Tout d'abord, vous pouvez remarquer que le deuxième étage est constitué uniquement de bords et non de coins comme le premier (un bord étant une association de deux carrés).
Les bords qui nous intéressent sont soit sur le deuxième étage, soit sur la face jaune, vous devez donc prendre votre cube face blanche en bas et face jaune en haut.
Comme nous devons compléter le deuxième étage, nous allons nous occuper des bords qui ne sont pas jaunes (vert-orange par exemple mais pas rouge-jaune), car ceux qui sont jaunes iront compléter la face jaune dans la dernière étape.
Nous prendrons d'abord ceux situés sur la face jaune car ils sont plus faciles à placer.

À moins d'une malchance extrême, il devrait y avoir au moins un bord « pas jaune » sur la face jaune. Observez-le(1). Repérez quelle couleur est au-dessus et quelle couleur est face à vous (par exemple, votre bord est vert et rouge, le vert se trouve face à vous et le rouge au-dessus).

Voici un bord vert et rouge.

Tournez la face jaune pour placer le bord sur la bonne face (pour que la couleur face à vous coïncide avec la couleur de la face).
On a placé le bord sur la face verte, on ne le voit pas, mais ici, il faut le placer à gauche, car la face rouge est à gauche.
Repérez à présent où on doit le placer (à droite ou à gauche de votre bord).

Imaginez que votre bord est un randonneur qui a perdu ses amis. Si le bord doit aller à droite, les amis se trouvent sur la colonne blanche de droite. Si le bord doit aller à gauche, les amis se trouvent sur la colonne blanche de gauche. Comme le randonneur s'est perdu, au lieu de partir vers ses amis, il part de l'autre côté. Tournez donc la face du dessus d'un quart de tour pour l'éloigner de ses amis.

Ses amis remontent alors pour le rappeler.
On a fait tourner le bord d'un quart de tour, et on a monté une colonne blanche de l'autre côté

Le randonneur revient donc vers ses amis, tournez donc la face du dessus d'un quart de tour pour le ramener.
Le bord a fait un quart de tour dans l'autre sens.

Ses amis redescendent donc.
Ici, le cube est vu sous un autre angle, du côté du coin blanc restant.

Par contre, le randonneur va trop loin. Tournez encore la face du dessus d'un quart de tour dans le même sens et placez-vous en face du randonneur pour « le voir ».

Les gardes de la montagne, qui se trouvent sur la colonne blanche du côté de l'emplacement où doit aller le bord, montent alors pour le rappeler.
Le bord a de nouveau fait un quart de tour, et on monte une colonne blanche de l'autre côté.

Le randonneur revient vers les gardes qui redescendent enfin.
On a ramené le bord vers la colonne blanche, rempli avec le coin blanc resté seul un peu plus tôt.
Et il ne reste plus qu'à redescendre la colonne blanche et le bord se place de lui-même.

Voilà, votre bord est bien placé.

Bien sûr, il y a des cas particuliers. Parfois, il n'y a plus aucun bord « pas jaune » sur la face jaune et les bords mal placés se trouvent sur la deuxième couronne.
Dans ce cas, visualisez un bord mal mis sur la deuxième couronne et faites l'algorithme précédent afin d'y placer un bord jaune(2).
Après cela, le bord mal mis se retrouvera sur la face jaune. Vous pourrez ainsi le placer correctement.

Avec ça, vous pouvez désormais compléter entièrement le deuxième étage.


  1. (1) Je ne le répèterai jamais assez, cette étape est extrêmement importante, ayez l'air bienveillant, les bords sont des êtres sensibles.
  2. (2) Bien sûr, si vous vous trompez d'endroit et que vous placez un bord jaune là où il ne fallait pas, vous aurez quelque envie de balancer le cube par la fenêtre, c'est tout à fait normal, rassurez-vous.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !