Ménarches… connaissez-vous ce mot ? Même mon ordinateur ne le connaissait pas et le soulignait pour me proposer monarchie !
Ménarche, terme issu du grec mên : menstrues et arkhê : commencement, signifie la première période de menstruations c'est-à-dire la première fois où une jeune fille a ses règles.

Les ménarches peuvent apparaître, à travers le monde, de manière plus ou moins précoces : ainsi une fille est susceptible d'avoir ses premières règles à dix ans en Afrique ou à 18 ans dans les pays nordiques.
Les ménarches sont vécues différemment selon les cultures. C'est en découvrant les variétés de célébrations des ménarches à travers le monde que m'est venue l'idée de vous en faire partager la richesse en faisant un petit tour du globe :

  • Au Japon, on célèbre « la première floraison » de la jeune fille par un repas de fête. Quand les invités découvrent les fleurs et les pommes confites rouges qui décorent la table, ils comprennent la raison du banquet. Dans quelques îles japonaises, la fête des ménarches a même plus d'importance qu'un mariage.
  • Chez les Aborigènes d'Australie, les femmes organisent une grande fête pour les ménarches. Elles célèbrent par des danses et des chants la puissance féminine qui réside désormais en cette jeune fille.
  • Dans une tribu du Brésil, on fait une nouvelle coiffure à la jeune fille qui a ses premières règles. Ses tresses sont coupées, et sa jolie frange montre qu'elle est passée de jeune fille à jeune femme. Parentes et amies reçoivent une mèche de cheveux en souvenir.
  • Les Apaches font des cérémonies plusieurs jours durant, avec toute leur tribu, afin de célébrer les filles qui entraient dans leur Féminité. La tribu Nootka tient une fête pour honorer les ménarches d'une fille, après quoi celle-ci est amenée loin dans la mer et laissée là afin qu'elle nage seule jusqu'à la rive. Une fois qu'elle y est parvenue, elle est reconnue par sa communauté comme une femme, forte et brave et prête à prendre les responsabilités qu'engagent la Féminité – le mariage et l'éducation des enfants.
  • Dans une tribu du Colorado, le père, debout devant sa hutte, informe fièrement toute la tribu que sa fille est devenue une femme. Une ancienne de la tribu prépare la fumée de cérémonie, en faisant brûler des herbes odorantes, des aiguilles de cèdre et des fleurs de sauge. La jeune fille se penche sur la fumée et implore l'esprit protecteur de la Nature de lui accorder santé et fertilité.
  • Au Nigéria, on considère que la jeune fille qui a ses ménarches favorise la fertilité. Ce jour-là, elle arpente tous les champs du village et laisse couler sur la terre quelques gouttes de son sang menstruel pour bénir le sol et garantir d'abondantes récoles.
  • En Europe, dans certaines familles, les ménarches ne sont tout simplement pas reconnues ou accueillies en donnant une… gifle à la jeune fille ! Inversement, et de plus en plus souvent, certaines familles honorent les ménarches de leurs filles par un cadeau (fleurs, parfum, bijoux offert par le papa qui reconnaît ainsi que son enfant est dorénavant une jeune fille) ou un diner entre jeune fille et parents.

Voilà, après ce beau voyage, vous aurez pu ainsi saisir tout ce qui peut être mis en œuvre pour aider les jeunes filles dans leur cheminement vers la féminité.