Sortez une feuille, interrogation surprise !
Question : quels sont les objets interdits dans un avion ?
Vous avez dix minutes.

Alors vous ne savez pas ? Une antisèche ? Allez je vous aide, il y en a six catégories différentes.
Vous ne savez toujours pas ‽ Interrogation terminée – ça sent le carton à plein nez.

Ce n'était pourtant pas compliqué :

  • les armes à feu (pistolet, fusil, etc.) ;
  • les armes blanches (couteaux ou tout objet pointu) ;
  • les objets contondants (batte de baseball, marteau, tournevis, etc.) ;
  • les substances et matières dangereuses (détonantes et déflagrantes(1), matières inflammables, produits chimiques dangereux, gaz et matériel d'autodéfense) ;
  • les imitations d'armes
  • … et les thermomètres au mercure.

Objet interdits

Pardon, vous avez dit les thermomètres au mercure ? Mais pourquoi ?

Pour deux raisons : d'abord, parce que le mercure est un élément toxique(2). Ensuite et surtout, les avions sont généralement construits en aluminium et un tout petit peu de mercure est capable de ronger énormément d'aluminium.

L'aluminium est en effet un métal très réactif qui se combine violemment avec l'oxygène de l'air – c'est une réaction d'oxydation. Heureusement cette réaction est vite ralentie par la formation d'une fine couche d'alumine (ou oxyde d'aluminium) qui protège partiellement le métal.

La réaction peut être spectaculaire : quelques gouttes de mercure peuvent faire un trou de plusieurs centimètres de diamètre dans la carlingue de l'avion.
Imaginez le problème si cela se produit au-dessus de l'Atlantique à dix mille mètres d'altitude… l'avion se dépressuriserait à grande vitesse et finirait par se crasher.

Pour cette raison, les thermomètres présents dans les avions sont uniquement faits à partir de thermistances(3).


  1. (1) Pétards, feux d'artifice, détonateurs, munitions, etc.
  2. (2) C'est d'ailleurs pour cela que les thermomètres au mercure sont interdits à la vente depuis 1999.
  3. (3) Une thermistance est un composant dont la résistance interne varie en fonction de la chaleur.