Un schéma pyramidal ou une vente pyramidale, c'est une forme d'arnaque.

Terriblement simple à mettre en place, elle est tellement utilisée que vous avez de grande chance d'y avoir été confronté ou de l'être un jour.

Le principe de base est le suivant : on met en place un système dont la rémunération est fondée sur le recrutement de nouveaux membres, mais ce principe est bien évidemment caché. Tant que ce recrutement continue, le système fonctionne mais pour se maintenir, le recrutement doit être exponentiel. Ainsi, fatalement, le recrutement devient finalement insuffisant. C'est le moment où le système s'effondre. Les gagnants, ceux qui sont dans le système depuis longtemps, s'enfuient et la supercherie est dévoilée quand les nouveaux arrivants ne reçoivent pas leur somme promise.

C'est un peu théorique ? Pas de panique, voici un exemple concret. Dans le jeu de l'avion, vous achetez une place de passager pour dix euros et quatre mois plus tard, vous récupérez quatre-vingt euros. C'est une aubaine ! En échange on vous demande seulement d'en parler et de recruter deux amis dans le premier mois. À ces conditions, c'est le meilleur moyen de se faire de l'argent. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Eh bien en fait, le système se met en place avec un avion virtuel comprenant un commandant, deux copilotes, quatre stewards et huit passagers. Au bout du mois, le commandant récupère simplement le prix du voyage des huit passagers. Il sort alors du système et tous les autres membres sont promus à l'échelon supérieur. Les deux copilotes deviennent les commandants de deux nouveaux avions. Les stewards en deviennent les copilotes. Tous les passagers sont promus stewards et les 16 passagers que ces derniers ont recrutés remplissent les deux avions. Bien sûr au bout d'un moment, il n'y a pas assez de nouveaux passagers, et les employés des derniers avions ne reçoivent jamais leurs euros.

Illustration de l'effet boule de neige du schéma pyramidal.

Un principe similaire faisait parti d'une chaîne de mail il y a quelques années. Vous deviez payer 10 euros(1) au premier inscrit et le retirer de la liste afin d'inscrire votre nom en bas. Ensuite, il fallait envoyer la nouvelle liste à plein de gens, plus vous en trouviez, plus vous ramassiez à la fin ! Par exemple, si chacun trouve 10 personnes et qu'en inscrivant votre nom vous êtes en dixième position, en payant 10 euros, vous deviez récupérer à terme 100 000 000 000 euros ! Ho ho ho… (2)

Il y en a qui croient encore au Père Noël s'ils espèrent récupérer cette somme.

On voit à quel point il est facile de mettre en place ce genre d'arnaque. La promesse de gain est tellement énorme et l'investissement si banal qu'il est relativement aisé de trouver des gens pour adhérer. Aussi, c'est absolument sans risque (monétaire) pour celui qui met en place le système puisqu'il n'a personne au dessus de lui à qui payer son droit d'entrée. Enfin, comme dans beaucoup d'escroqueries, les victimes hésitent à se défendre par honte, et surtout par peur de la loi car participer au système rend complice. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour faire de cette méthode une indémodable arnaque.


  1. (1) Bon… C'était encore des francs à cette époque lointaine. Mais cela revient au même.
  2. (2) Avec ce petit exemple, on comprend bien l'image pyramidale : ce sont les premiers, ceux (voire celui) qui sont au sommet de la pyramide qui profitent en exploitant le plus grand nombre à la base, ceux qui ne recevront pas la somme promise parce que le système se sera écroulé.