Certainement, notre monde aurait plus fière allure si tous ses habitants vivaient… à poil : plus de machines à laver le linge grandes consommatrices d'eau et de produits chimiques, plus de sous traitance du travail du textile par des enfants dans des pays du tiers monde, voire même la conversion des champs de coton en vastes étendues de céréales aptes à nourrir des millions de bouches affamées.

Mais les vêtements ont encore de beaux jours devant eux. Si l'on porte toujours des vêtements, c'est pour de bonnes raisons.

Nous nous habillons pour :

  • Avoir chaud. Comme une seconde, troisième voire quatrième peau pour les plus frileux, les vêtements servent à retenir la chaleur produite par le corps. C'est pour cette fonction que les hommes préhistoriques avaient découpé les premières fourrures il y a un peu moins de 200 000 ans, ce qui coïncide avec la conquête par l'homme de contrées plus froides.
  • S'habiller pour ne pas être nu. Une magnifique Lapalissade. Cette notion de nudité est variable selon les mœurs, coutumes, religions, époque, zone géographique etc… Au temps des grecs et des romains on pouvait faire de la gymnastique à poil. La religion musulmane interdit aux femmes de sortir sans se cacher les cheveux de même que les hommes ne doivent pas montrer le haut de leurs jambes et le ventre. C'est selon.
  • Se montrer plus attirant, beau/belle. Certain habits vous rendront plus fascinants que d'autres. Pour vous Mesdames, les vêtement moulants aguichent plus facilement que si vous étiez habillées en nones (sauf pour ceux qui auraient certains fantasmes…). Les Monsieurs auront aussi tendance à mettre leurs attributs physique en valeur… pour ceux qui en ont.
  • Montrer son appartenance à une catégorie. L'habit est une façon de se discriminer des autres (dans le sens faire la différence entre). C'est aussi une façon d'afficher certains « clichés ». On associera les catégories aisées et grands patrons aux costards-cravate, les « jeunes » aux pantalons baissés pour les garçons et jupes ultra courtes pour les filles, les militaires auront un uniforme, le prêtre à son col blanc, etc.

Il existe sans doute de nombreuses autres raison pour lesquelles nous portons des vêtements, mais si une chose est sûre, c'est que l'habit ne fait pas le moine !