Maman, il est quelle heure aux États-Unis ? Et au Japon ? Et au pôle Nord ?

D'un point de vue géophysique, l'heure dépend de la position du Soleil par rapport à la Terre, et de la position de l'observateur. Toutes les directions partant du pôle Nord étant orientées vers le Sud, le soleil est toujours au Sud ; et au pôle Nord il est donc toujours la même heure.

Quelle est alors cette heure ? La ligne de changement de date (située dans l'océan Pacifique) passe par le pôle Nord, ce qui met ce point pour toujours entre un jour et le suivant. En d'autres termes, il est toujours minuit au pôle Nord.

Une autre thèse affirme que l'heure ne dépend pas du lieu où l'on se trouve. Quand il est 18 h 00 GMT(1) à Paris, il est 18 h 00 GMT au pôle Nord, à Tombouctou, sur la face cachée de la Lune.

On pourrait aussi se demander dans quel fuseau horaire est le pôle Nord ? Malheureusement, les fuseaux horaires ont une définition politique et administrative plus que géographique. Le pôle Nord – qui se trouve en pleine mer – n'a pas de fuseau horaire précis !

Les tentatives de définir un temps astronomique ne fonctionnent pas non plus.

  • Il est midi quand le soleil est au sud : au pôle Nord, le soleil est toujours au sud ;
  • Il est midi quand le soleil atteint sa hauteur maximale dans le ciel : cette hauteur ne varie guère au pôle Nord ;
  • Midi marque la moitié d'un jour : le jour et la nuit durent chacun six mois au pôle.

Pour conclure, il est donc compliqué de définir le temps exact au pôle Nord. Les montres et les cadrans solaires ne fonctionnent pas, on peut juste savoir l'heure qu'il est « à midi » ! Pour le reste, en l'absence d'une réforme du temps, on n'en saura pas plus.


  1. (1) Le temps moyen de Greenwich (GMT) représente l'heure solaire à l'observatoire Greenwich, près de Londres en Angleterre.