Il est un pois(s)on que les Japonais adorent : j'ai nommé le fugu, alias le poisson-lune. Il s'agit d'un mets raffiné s'il est parfaitement cuisiné mais qui demeure mortel au moindre écart de la recette. C'est pourquoi seuls quelques grands chefs japonais sont autorisés à le servir à leurs clients. Pour obtenir cette autorisation, le candidat doit passer une épreuve simple : il cuisine un fugu puis le goûte. La réussite de cette épreuve est alors directement proportionnelle à la survie du chef.

Le fugu, ou poisson-lune

Ce poisson fait entre vingt et cent morts par an au Japon. Pourtant, il continue de passionner les foules, et pas seulement les adolescents en manque d'adrénaline. On peut y voir un attrait pour le mélange de la beauté artistique et de l'ombre de la mort.

Après cette dérive philosophique, observons Bob, touriste français qui a gouté au fugu dans un restaurant non homologué.

  1. Dans les huit premières heures, Bob sera victime de diarrhées, de vomissements et d'une sensation de fourmis dans la gorge.
  2. Dans un deuxième temps, Bob ne pourra plus contrôler ses jambes, celles-ci se paralysant petit à petit, de même pour ses extrémités.
  3. Enfin(1), la paralysie touche les muscles de la respiration. Privé d'air, Bob meurt d'étouffement. Sans oxygène, le cœur s'arrête peu après.

Le venin qui a tué notre cobaye s'appelle la tétrodotoxine et constitue le venin de plusieurs animaux (grenouilles, insectes…), le plus beau d'entre eux étant la pieuvre à anneaux bleus(2). Ses tentacules deviennent lumineux juste avant son attaque :

Pieuvre bleue

Malheureusement pour Bob, il n'existe pas de réel antipoison, même si le corps est capable d'éliminer cette substance s'il en a le temps. La seule façon d'y survivre est d'atteindre l'hôpital assez tôt pour être placé sous respiration artificielle et attendre 24 h.

Si un jour vous prévoyez de commettre un meurtre, l'empoisonnement à la tétrodotoxine est une bonne idée. En effet la mort semble naturelle vue de l'extérieur (aucune trace sur la peau, sur les yeux ni dans la bouche) et passe pour un infarctus si un magistrat un peu trop pointilleux ordonne une autopsie. Méfiez-vous si votre ennemi vous propose du poisson !


  1. (1) Et ce sera bel et bien la fin de notre ami Bob.
  2. (2) Les insectes et la pieuvre à anneaux bleus se servent de la tétrodotoxine pour l'attaque et la capture de proies, ils sécrètent du venin. Cependant, le fugu et les grenouilles contiennent cette toxine passivement, sans jamais en user. On ne devrait donc pas parler de venin dans leur cas mais simplement de toxine. Le fugu est donc vénéneux comme les grenouilles, a contrario de la pieuvre et des insectes venimeux.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !