Non, ce n'était pas le radeau, de la Méduse, ce bateau, qu'on se le dis' au fond des ports, dis' au fond des ports…

Enfin un article qui commence en musique !
Cette chanson archi-connue de George Brassens, Les Copains d'abord, fait référence au naufrage de la frégate française La Méduse ayant causé la mort de plus de 150 personnes en 1816.
Bon on est d'accord, y'a beaucoup moins de morts que sur le Titanic, donc, a priori c'est moins rigolo…

Mais que nenni ! Ce naufrage est entré dans l'Histoire parce que (rayez la mention inutile) :

  1. des gens se sont bouffés entre eux pour ne pas mourir,
  2. Géricault en a fait un magnifique tableau
  3. Leonardo Di Caprio a joué dans le film.
– Ah, ah ! Je vois que je viens d'éveiller ta curiosité, Kevin !
– Ouais ! Moi, j'aime bien les histoires de cannibales…

Imaginez-vous un peu le scandale… L'opinion publique apprend, stupéfaite, de la bouche de deux survivants, qu'un bateau français a fait naufrage au large de l'Afrique. Le capitaine du bateau et ses acolytes sont montés tranquillement dans les chaloupes tandis que le reste de l'équipage a dû se contenter d'un radeau de fortune(1)
Vous me direz, ces officiers n'ont guère eu plus de chances : une fois parvenus à regagner la terre ferme, ils se retrouvent en plein désert et beaucoup d'entre eux périront de soif ou sous les coups des autochtones…

Le radeau de la Méduse dérivera ainsi pendant 13 jours. Les quelques survivants ont dû avoir recours au cannibalisme pour survivre.
Le capitaine de la frégate, qui réussit à s'en sortir, sera jugé l'année suivante pour lâcheté et incompétence. Il écopera de… 3 ans de prison. No comment.

Voilà pour l'histoire ! Cette tragédie aura eu comme mérite d'intéresser le très prometteur Théodore Géricault qui, après une enquête sur les détails du désastre, réalisera deux ans plus tard une sublime toile de 5 mètres sur 7 visible aujourd'hui au musée du Louvre.
La lecture de ce tableau peut être multiple ! Géricault fait se chevaucher différentes attitudes : abattement, agonie, souffrance et… espoir.
Je vous laisse admirer en silence ce monument de la peinture.

Le Radeau de la Méduse


  1. (1) Ça vous rappelle quelque chose, un commandant qui se barre en laissant ses passagers ?