Dans ce monde qui nous entoure, nous employons tant d'unités de mesures que certaines nous sont familières, sans que nous sachions forcément à quoi l'une ou l'autre d'entre elles correspond.

diamant taillé

Mesdemoiselles, mesdames – voire messieurs pour les piercings ! – sauriez-vous ainsi indiquer à quoi correspond un carat pour un diamant ? Oui, si vous avez lu cet omnilogisme. Mais plus que le carat, il faut aussi étudier ce que l'on entend par « la règle des 4 C ».

  1. Premier C : le Carat. C'est l'unité de mesure du poids de base, qui tiendrait son nom de la graine de caroubier, qui était utilisée à l'origine pour évaluer le poids du diamant. Il correspond de fait à 0,2 grammes.
    Ainsi, le Wittelbasch a été acheté au XVIIe siècle par le roi d'Espagne, d'un poids de 35,56 carats, racheté plus récemment et obtenant la meilleure enchère de tous les temps.

  2. Il y a aussi le C de « Clarity » pour la pureté, qui dépend du nombre d'impuretés détectées à la loupe.
    Une belle pierre obtient la qualification F ou IF.

  3. Puis le C de « Colour » (est-il besoin de traduire ?), qui évalue la transparence de la pierre, cotée de D (très transparente) à Z.
    On ne sait guère expliquer pourquoi A, B et C ont été omis !

  4. Enfin le C de « Cut », pour la taille. La taille de la pierre entraînera d'autant plus de perte qu'elle est de qualité et complexe (et peut aller jusqu'à 70 %). Il faut donc adapter la taille à un rapport perte de matière, pierre de base, qualité attendue. Bref, un subtil compromis de diamantaire. Et toutes les gemmes de mauvaise qualité trouveront un usage industriel… ou serviront à tailler les diamants, puisque c'est la seule matière suffisamment dure pour assurer cette fonction !
    diamant brut

Ainsi un exceptionnel diamant de 507,55 carats a été extrait en Afrique du Sud en septembre 2009 ; bien belle pièce, loin d'atteindre toutefois les 3 000 carats, issus de la même mine, du plus gros diamant brut jamais extrait. Là encore, notion à comparer avec le plus gros diamant taillé cité pour le plus gros diamant après la taille…

Les notions de symétrie, de poli final et de fluorescence peuvent aussi entrer en ligne de compte, mais ne font finalement que découler des 4 C (ainsi une belle pierre est transparente, et n'a donc pas ou très peu de fluorescence).

Rappelons enfin que le diamant est composé de carbone pur, ce qui le rend si dur et qu'il tient son nom du grec imdomptable(1).


  1. (1) Avec un tel nom, pas surprenant qu'il soit le plus souvent porté par des dames…