À la demande de Rowin, j'ai l'honneur de vous présenter Mac OS.
Tout comme les articles sur Linux, nous allons décliner cette épisode en trois parties : un aspect historique/technique, qui fera office d'introduction, un autre sur les avantages, et enfin les inconvénients.

Nous commençons donc par l'histoire.
Il était une fois, dans une contrée fort fort lointaine (les États-Unis), il y a fort fort longtemps, un OS. Mac OS. Au début, on le connaissait sous le nom de Lisa, mais ce dernier ne vécut pas longtemps.
On retrouve les premiers pas de Mac OS en 1984. Et ce que l'on voit est une révolution : une véritable interface graphique avec fenêtre, icône, souris, à des milliers de lieues de l'équivalent mode console de l'époque.

Mac OS, première version

Et le tout est fourni avec un ordinateur relativement grand public : le Mac 128k(1).

Le succès ne se fait pas attendre, près de soixante-dix mille Mac 128 k avec Mac OS seront vendus. Notons au passage que le système d'exploitation est nommé Mac Système Software ou encore « le Système ». Le nom Mac OS ne sera adopté qu'à la version 7,6.
Cette réussite est lié à un homme : Steve Jobs (paix à son âme). Vous le connaissez relativement bien, du moins dans les grandes lignes. Je ne vais donc pas développer sa biographie, on en trouve facilement sur le web.

Tout comme Linux et contrairement aux Windows, Mac OS est basé sur UNIX, ce qui peut engendrer des problèmes de compatibilité(2).
Actuellement, la dernière version de Mac OS sur le marché(3) est Mac OS 10,7. 2 (ou Mac OS X 7,2), dit « le Lion ». Je vous laisse apprécier l'évolution des graphismes.

Mac OS X lion

Si je ne vous ai pas dégoûtés, j'aurai le plaisir de vous retrouver dans la prochaine partie de cette saga.


  1. (1) 128 k comme les 128 k de RAM de l'ordinateur. Cela fait étrange en comparaison de la puissance actuelle de nos ordinateurs, et pourtant, il n'y a qu'une vingtaines d'années de décalage.
  2. (2) On en parlera plus tard dans la partie inconvénients.
  3. (3) Et oui c'est payant, encore un inconvénient

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !