Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Et oui, c'est la fin ! Et pour finir en beauté, voici un florilège des défauts de Windows(1)
Attention, vous êtes prêts ?

  • Stabilité. Le reproche que beaucoup de gens feront à Windows, c'est sa stabilité(2). Qui n'a jamais connu un plantage de Windows ? Les fameux écrans bleus(3), par exemple. Même si Windows a gagné en stabilité avec le remplacement de MS-DOS par NT, il n'en reste pas moins beaucoup plus instable qu'un système UNIX ou GNU/Linux. Dans le même ordre d'idée, il est quasiment impossible de maintenir un système Windows sous tension pendant plusieurs jours, et encore moins plusieurs semaines ! Rapidement, le système est surchargé, et est de plus en plus lent, jusqu'à ce qu'un redémarrage soit nécessaire. Là encore, le problème tend à disparaître, mais reste beaucoup plus présent que sur un système UNIX, ou GNU/Linux.
  • Mise à jour. Comme mon collègue kingkong le faisait remarquer, Windows est souvent mis à jour. C'est vrai. Mais, il est mis à jour trop tard. Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Si les mises à jour sont nombreuses, elles sont faites très tard, quand un problème est détecté. On peut par exemple citer le cas de l'attaque Aurora, qui exploitait une faille d'Internet Explorer. Faille qui ne fut réparée que bien plus tard. Plus récemment, le virus Duqu s'est introduit dans les documents Word, via une faille de sécurité. Bien qu'il soit redoutable, Microsoft n'a corrigé la faille elle-même que plus d'un mois après. Un tel délai de réponse n'est pas acceptable, surtout dans une entreprise aussi importante que Microsoft.
  • Sécurité. La chose qui fait beaucoup parler les utilisateurs d'UNIX(4), c'est la sécurité de Windows. En effet, les politiques de sécurité instaurées par Microsoft restent bien en deçà de ce que proposent les autres systèmes. La gestion des utilisateurs n'est pas possible de manière assez fine, le compte Admin est le compte par défaut de l'utilisateur, aucun mot de passe n'est demandé à l'installation d'un programme(5)… En plus de cela, les politiques de sécurité ne sont que peu personnalisables. C'est d'ailleurs ce qui nous amène au point suivant.
  • Personnalisation. Windows n'est pas, ou peu, personnalisable. Mais si, me direz-vous ! On peut, par exemple, modifier le fond d'écran, ou la couleur du système. Laissez-moi rire ! Les systèmes UNIX et GNU/Linux(6) sont totalement personnalisables. Déplacer la barre des tâches en haut de l'écran, ou à droite ? C'est possible. Inverser la position du bouton de fermeture de la fenêtre et d'agrandissement ? C'est possible. Remplacer l'équivalent du menu démarrer par un dock, à la Mac ? Pas de problèmes ! Et ce n'est bien sûr qu'un exemple. Alors que Windows ne permet que très peu de modifications.
  • Compatibilité. On passe à la limite de l'idéologie, maintenant. Les gros reproches qui sont faits à Microsoft concernent la compatibilité des standards. Avez-vous déjà essayé d'ouvrir un fichier. odt(7) avec Word ? C'est mission impossible. Tout cela dans le but d'obliger les gens à utiliser les produits Microsoft. Et ça marche. Dernière chose, qui concerne plus nos amis développeurs Web. Microsoft Internet Explorer supporte mal le HTML(8), ce qui complique la vie des-dits développeurs, qui doivent alors batailler pour que leurs sites soient compatibles avec IE. Heureusement, avec l'avènement de navigateurs tels que Chrome ou Mozilla Firefox(9), Microsoft se voit obligé de se mettre petit à petit à niveau.

Je pourrais continuer pendant des heures, mais ce n'est pas la peine. Une recherche sur Google vous apportera encore pleins d'arguments. Croyez-moi, les débats(10) sur les avantages et inconvénients de Windows sont légions(11) !


  1. (1) Bon, je vais être franc : je ne l'aime pas, je risque donc d'être quelque peu… critique ! Mais pour vous donner une idée, l'article original faisait huit pages, donc estimez-vous heureux, et louez ma capacité à faire abstraction des pires choses !
  2. (2) Ou plutôt son absence de stabilité.
  3. (3) Blue Screen of Death, pour les intimes.
  4. (4) Et autres.
  5. (5) Pas par défaut, en tout cas.
  6. (6) Mais aussi les autres !
  7. (7) Open Document Text, le format totalement libre et universel, utilisé (entre autres) par Open Office et Libre Office.
  8. (8) Hyper Text Markup Language, utilisé pour l'affichage des sites Web.
  9. (9) qui respectent les standards, eux !
  10. (10) Et les trolls !
  11. (11) Redoutez-les !