Vous avez pu le constater ces derniers mois, la 3 D vient de percer comme nouveau support pour le septième art. Cette technologie accessible depuis longtemps dans des lieux de divertissement et de savoir (Futuroscope, Cité des Sciences…) touche maintenant le grand public, et ce ne sont pas les recettes du dernier film de James Cameron qui viendront nous dire le contraire(1).

Comment ça marche concrètement ?
C'est très simple. Pour visualiser un objet en 3D, notre cerveau doit recevoir deux vues 2 D de l'objet avec des angles de vue légèrement différents, ce qui lui permet ensuite de reconstituer la 3D. On parle de vision stéréoscopique, comme on pourrait parler d'audition stéréophonique (ou stéréo par abus de langage).
Il suffit donc de donner une image unique à chaque chaque œil pour créer une représentation 3D.

Techniques les plus utilisés au cinéma :

  • Projection d'anaglyphes :
    Cette méthode assez ancienne consiste à séparer les deux images affichées à l'écran avec un filtre coloré différent pour chaque œil(2). Elle se fait plus rare maintenant dans les salles obscures à cause du faible rendu des couleurs et de son incompatibilité avec le daltonisme.

  • Projection polarisée
    C'est la technique la plus utilisée aux États-Unis. L'image droite et l'image gauche sont dotées de caractéristiques propres, on parle de polarisation. Cette polarisation est imperceptible par l'œil, mais peut être facilement filtrée. C'est le principe utilisé pour séparer les deux images. Une inclinaison de la tête peut cependant réduire l'efficacité des filtres.

  • Projection alternée
    Lunettes à obturation
    Cette dernière méthode est la plus répandue en France. Contrairement aux deux autres, elle affiche alternativement les images droite et gauche, l'une après l'autre. La persistance rétinienne couplée à la fréquence rapide des images (144 Hz) empêche la perception de cette alternance par le spectateur ; un signal radio indique ensuite aux lunettes de cacher l'œil qui ne correspond pas à l'image. D'ailleurs, si vous masquez le récepteur noir situé entre les deux yeux, plus rien ne sera filtré et la vision sera alors floue : on parle de lunettes actives.

Bon film !


  1. (1) Cf. cet article du Monde.
  2. (2) Utilisation de lunettes bicolores, souvent rouge et verte.