Comme vous le savez tous, le roux… heu blond vénitien est une couleur de cheveux qui possède des nuances dorées et cuivrées.
Si cela ne vous est pas encore venu à l'esprit – mais ça ne saurait tarder – le blond vénitien tient son origine de la ville de Venise, en Italie. C'est une longue histoire puisqu'elle remonte à la Renaissance (époque et lieu de la Bataille de Marignan, quelle date ? 1515 bien sûr).

À cette époque déjà, l'apparence physique était très importante. C'est pourquoi, grands nombres de vénitiennes s'adonnaient à la teinte de leurs cheveux. Non, elles n'allaient pas au coiffeur du coin, ni n'utiliser les produits bien connus par nous toutes, ce serait un anachronisme ! Tout d'abord, il fallait se décolorer les cheveux à l'aide de produits dérivés d'ammoniaque. Et où trouve-t-on ces produits ? Et bien dans l'urine. L'urine de cheval plus particulièrement était d'usage. Ensuite, il s'agissait de se recolorer les cheveux à l'aide de poudres colorantes à base de safran, de citron, de jus de racine, de rhubarbe par exemple, qu'il fallait laisser sécher au soleil pendant la bronzette.

Cette coloration a vite été prisée par les prostituées de cette époque qui l'utilisaient pour attirer les hommes.