Impossible, vous dites-vous ! Elle était là, dans le tiroir ! Vous enragez, car sans votre paire de ciseaux, vous ne pourrez pas découper votre nouvelle photo d'identité, et par conséquent la joindre à l'importante enveloppe qui doit partir avant la levée du courrier – levée qui approche à grand pas.

Ce n'est que pure injustice ! Vous la rangez toujours au même endroit pourtant. Il vous semble que cela fait des heures que vous cherchez. Vous désespérez, vous avez supplié St Antoine de Padoue, mais rien n'y fait. Votre paire de ciseaux demeure introuvable.

D'aucuns vous diront de relativiser, qu'il existe pire malheur en ce monde, mais vous n'êtes pas de cet avis, car vous perdez un temps fou en recherche. La veille c'était la râpe à fromage pour votre gratin, le jour précédent c'était la carte de membre de votre club de billard… Non, ne me dites pas que ce que vous voyez se profilant à l'aube de votre regard, parfaitement imbriquée sous une liasse de papier, révélée par une petite fraction à découvert, n'est autre que votre carte de membre…

Vous vous en emparez, lisant les inscriptions qui la parsèment pour attester de son authenticité. C'est bel et bien votre carte, celle qui vous aurait permis de jouer toute la nuit gratuitement sous prétexte qu'hier c'était votre anniversaire.

Allez, respirez, reprenez-vous. Vous venez d'être victime de la sérendipité, autrement dit d'une découverte fortuite, inattendue. Non, n'essayez pas de perdre à nouveau votre carte en espérant retrouver votre paire de ciseau, nombreux doivent être ceux qui ont déjà essayé.

Et oui, car ne vous méprenez pas, nombreux sont ceux qui font des découvertes sérendipiteuses(1).

Ce néologisme a été volé à l'anglais « serendipity », introduit par Horace Walpole en 1754 dans un conte intitulé « Les trois princes de Serendip ». Le terme a été utilisé à l'origine pour décrire la richesse obtenue par les héros alors qu'ils n'étaient partis qu'en quête d'aventure.

Actuellement, le terme est principalement usité en recherche scientifique, car, ne désignant pas moins qu'une découverte réalisée aussi bien grâce à un simple hasard qu'à l'aide d'une induction intelligente, il semble jouir d'un véritable confort dans ce type de domaine. Qu'à cela ne tienne, il est toutefois bien moins employé dans la vie de tous les jours, et j'espère que cet omnilogisme saura y remédier.


  1. (1) On dit également sérendipitantes ou encore sérendipiennes, la jeunesse du terme expliquant à elle seule cette richesse substantive.