Il était une fois deux frères jumeaux.
Fils de la vestale Rhéa Silvia (fille du roi de la ville d'Albe la Longue) et du dieu Mars, ils devaient être jetés dans le Tibre suite au détrônement de leur grand-père le roi d'Albe par son frère.

L'ordre fut cependant mal exécuté, au lieu d'être jetés, ils furent déposés sur le fleuve dans un panier. Il furent recueillis par une louve qui les allaita.

Tite-Live et Plutarque rapportent que les jumeaux furent trouvés par le berger Faustulus qui les éleva avec sa femme Laurentia, surnomée Lupa par les bergers voisins. Peut-être pouvons-nous voir là la légende des jumeaux élevés par une louve. Il est à noter que le mot latin lupa a deux significations : le mot louve mais aussi le mot prostituée, métier de Laurentia.

Ils décidèrent un jour de fonder leur propre ville à l'endroit oú il furent abandonnés et élevés. Toutefois, c'est le choix du nom et de la gouvernance de la ville qui sera à l'origine d'un conflit fratricide.

Dans un premier temps, afin de pouvoir régler leur conflit, ils consultent les auspices. Ils s'installent chacun sur une colline environnante, Rémus est le premier à voir six vautours, cependant Romulus finit par en voir douze. Ce qui pose problème pour l'interprétation du présage : plus de vautours, ou un présage plus rapide ?

De cet évènement découle une bagarre engendrant la mort de Rémus. Son frèr créa donc la ville de Rome en se basant sur son propre nom : Romulus.