Nous étions des chasseurs et des cueilleurs.
La frontière était partout. Nous n'étions limités que par la Terre, l'océan et le ciel.

Les grands espaces attirent encore. Notre petit globe terraqué est l'asile pour des centaines, milliers, millions de mondes.
Nous ; qui ne savons même même pas mettre en ordre notre domicile planétaire, cloués par les rivalités et les haines ; pouvons-nous nous aventurer dans l'espace ?

Oui. Lorsque nous serons prêt à nous installer, même sur la plus proche des planètes, nous aurons changé. Le simple passage de tant de générations nous aura changé.

Nous sommes une espèce adaptable. Ce n'est pas nous qui atteindront Alpha du Cantaure et les étoiles avoisinantes. Ce sera une espèce qui nous est très similaire ; mais avec plus de nos forces et moins de nos faiblesses. Plus sure d'elle, plus prévoyante, capable et prudente.
Pour tous nos défauts, malgré nos limites et nos faillibilités, nous, humains, sommes capables de grandeur. Combien de merveilles insoupçonnées de notre temps aurons-nous conquis dans une prochaine génération ? Et encore une autre ?
Jusqu'où sera allée notre espèce nomade à la fin du prochain siècle ? Du prochain millénaire ?

Nos lointains descendants, déployés en toute sécurité sur les nombreux mondes à travers le système solaire et au delà seront unifiés par leur héritage commun, par leur respect pour leur planète d'origine et par la connaissance que quelque soit les autres vies présentes dans l'univers, les seuls humains proviennent de la Terre.
Ils regarderont et chercheront le point bleu dans leurs ciels. Ils s'émerveilleront de la vulnérabilité de ce qui était l'hôte de notre potentiel.
Du péril de notre enfance.
De l'humilité de nos débuts.
De toutes les rivières traversées avant de trouver notre chemin.