Bien que fidèles lecteurs d'omnilogismes, bien peu d'entre vous sont centenaires. Mais pourtant chacun des lecteurs a un jour ou l'autre utilisé cette centenaire ; je veux parler de la crème Nivéa, du latin niveus (pour blanc neigeux).

Nivéa

C'est de fait en 1911 qu'est née la célèbre boîte ronde de crème, qui n'avait toutefois pas encore revêtu sa robe bleue qu'on lui connaît de nos jours, puisqu'elle était jaune à l'origine.

Son odeur caractéristique rappellera l'enfance de certains, mais aussi le quotidien d'autres… Créé en 1890, après le rachat du laboratoire Beirsdorf par le docteur Oscar Troplowitz de Hambourg, c'est en collaboration avec le chimiste Isaac Lifschütz que la célèbre formule est mise au point. Son secret principal réside dans l'utilisation de l'eucérit, un émulsifiant stabilisant le mélange eau-huile, l'empêchant ainsi de « tourner ».

Sur la base de ce premier produit se succéderont diverses crèmes plus spécialisées, qui ne viendront toutefois jamais à bout du produit d'origine.

Et c'est ainsi que 60 % des Français disent l'utiliser régulièrement, avec par ailleurs 2 milliards de boîtes annuellement écoulées dans le monde – mais « seulement » 100 millions de la boîte bleue d'origine.