Tout fidèle lecteur omnilogiste se doit d'être fort prudent avec la manipulation des produits dangereux, et notamment des produits chimiques.

Il a donc bien assimilé un précédent article concernant l'identification des produits chimiques qui se « promènent » sur les routes et voies de chemin de fer.

Et comme il se doit toujours de se tenir à jour de l'évolution de la réglementation, il aura aussi peut-être remarqué la modification des pictogrammes sur les produits chimiques, ou les véhicules les transportant.

Évolution pictogrammes

En effet, depuis le 20 janvier 2009, une harmonisation mondiale est progressivement mise en place, pour éviter les équivoques (tel symbole indiquant un danger mortel en Europe était un symbole de joie au Japon !).

Il s'agit du système CLP pour Classification, Labelling and Packaging (classification, étiquetage et emballage), règlement CE no 1272/2008 du 16 décembre 2008. Les produits chimiques sont répartis en 28 classes, et l'étiquetage doit maintenant être plus complet en faisant figurer le pictogramme de danger ad hoc :

pictogrammes 3

On trouve aussi les mentions spécifiques de danger :
mentions de danger

Ainsi qu'une rubrique de conseils de prudence :

conseils de prudence.

Le système doit être totalement mis en place pour le premier juin 2015 et s'impose à tout nouvel emballage ou marquage de véhicule au fil du temps d'ici là.
Voilà de quoi limiter les risques d'accident et améliorer, espérons-le, la qualité de vie des professionnels et des consommateurs !