Ah, les vacances à la montagne ! Qui n'a jamais essayé, en haut d'une falaise, de crier quelque chose pour l'entendre rebondir sur les parois ? Mais comment en est-on arrivé à appeler ce phénomène l'écho ?

Il faut remonter dans la Grèce antique. Zeus était un coureur de jupons mais sa femme Héra était plutôt jalouse – avouons qu'il y avait de quoi ! Pour l'occuper, il bénéficiait de la complicité d'une nymphe appelée Écho, qui pour distraire Héra, lui racontait des histoires qu'elle inventait. Mais – hélas ! – un jour la déesse s'aperçut que la nymphe n'était qu'une diversion et pour la punir lui ôta la parole et l'obligea à répéter les derniers mots ou syllabes des phrases de ses interlocuteurs. D'où l'attribution de son nom au phénomène.

Quant au fonctionnement scientifique de l'écho, ce sont les ondes qui composent le son qui sont réfléchies par un obstacle. Pour reprendre l'exemple de la montagne, votre voix ira se cogner contre les parois rocheuses et vous reviendra. D'ailleurs, petit détail amusant : on parle d'un écho, alors que la nymphe était une femme…