Bonjour chers omnilogistes, aujourd'hui un article sur la célèbre expression “gagner ou toucher le pactole”. Ah je vois beaucoup de déçus, en effet je ne vous ferai pas découvrir une méthode infaillible pour gagner à l'Euromillion ou à d'autres jeux susceptible de vous rendre très riches. En revanche vous avez droit à votre lot de consolation, un peu de richesse de l'esprit, de connaissance acquise, et vous vous coucherez (un peu) moins bête. Bon, trêve de plaisanterie et cap sur l'Antiquité !

Pour situer nous sommes au VIe siècle avant Jésus, et Crésus règne sur la Lydie (en gros l'actuelle Turquie). Il est riche, très riche. Juste à côté on a Midas, roi de Phrygie, nettement moins riche. Bref, Midas organise un défilé en l'honneur de Dyonisos, dieu du vin et de la débauche… Pendant le défilé(1), un ivrogne se perd. Bon bah lui il a pas attendu, il erre un peu partout, et se fait chopper par les gardes de Midas.

Les gardes veulent le jeter au cachot, parce que voilà. Mais n'oublions pas que nous sommes à l'Antiquité : Midas amène l'ivrogne dans son palais, et s'occupe de ce “servant de Dyonisos(2).

Pour finir Dyonisos est très content, et promet à Midas d'exaucer un de ses vœux, le roi veux que tout ce qu'il touche devienne de l'or. Il devient très riche, mais, au bout de deux jours, est à deux doigts de la mort : il ne peut ni boire ni manger ! Forcément l'eau devient de l'or, et l'or c'est pas génial niveau digestion et rapport calorique…

Il prie trèèèèèèèèès fort pour que Dyonisos annule son vœu, et le dieu ordonne au roi de se laver les mains dans le Pactole, une petite rivière. Le sort est levé, et dans la rivière coule maintenant de l'or !

Voilà alors il y a d'autres versions, je n'en ai cité qu'une, mais il y en a certaines selon lesquelles Midas a fait un concours de flûte et a eu la mauvaise idée de ne pas nommer Appolon gagnant… Le dieu du Soleil l'a donc maudit, et Dyonisos le gentil est venu l'aider en lui conseillant de se laver les mains dans le Pactole.

La morale : j'en sais rien, mais il y a effectivement eu quelque paillette d'or dans le Pactole. Après il est peu probable qu'il y coule de l'or liquide !


  1. (1) Avant que chacun ait un taux d'alcoolémie anormalement élevé dans le sang et qu'on commence les orgies !
  2. (2) Non mais c'est n'importe quoi, la dernière fois que je me suis présenté comme servant de Dyonisos parce la gendarmerie m'a contrôlé, ils ont appelé les messieurs en blouse blanche !