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La deuxième équipe, composée de 12 hommes embarqués sur l'Aurora, partit de Hobart en Australie le 24 décembre 1914 avec pour mission de créer des dépôts de vivres et de carburant pour la deuxième partie de la traversée prévue de Shackleton, une fois le pôle Sud dépassé.

Ils installent un dépôt au 79°S près de Minna Bluff, puis au 80°S fin février, pensant que Shackleton pourrait réussir la traversée dès la première saison. Ils se replient ensuite en prévision de l'hiver. Le 7 mai 1915, les amarres de l'Aurora rompent sous le coup d'une tempête. Dix hommes sont bloqués à terre. L'Aurora est bloqué dans les glaces, et ce n'est qu'un an plus tard le 14 mars 1916 qu'il sera libéré, et qu'il mettra cap sur la Nouvelle-Zélande pour réparations.

Pendant ce temps, les dix hommes restés à terre s'organisent, tentent de rejoindre un abri, sont bloqués dans un autre, essayent de préparer la construction des dépôts suivants (81°S, 82°S, 83°S et 83°30'S) prévus dans leur mission.

Suite à une série de désaccords, et à une définition initiale peu claire des rôles(1), l'équipe se sépare. Trois hommes retournent au camp de base, les six autres allant vers le sud pour essayer de remplir la mission.

Avec difficultés, se rationnant terriblement, ils parviennent à constituer les deux premiers dépôts. Aux alentours du 82°30'S, Spencer-Smith s'effondre, sans parvenir à repartir. Le reste de l'équipe poursuit la marche pour constituer un dernier dépôt au 83°S, 60 km plus loin, en lui laissant une tente pour se protéger. À leur retour, il le retrouve sérieusement malade souffrant du scorbut.

Commence alors un terrible retour. Spencer-Smith puis bientôt Mackintosh à bout de force sont installés dans les traineaux. Ils parviennent à dépasser le 80°S, mais sont alors bloqués par une tempête de neige. Au 22 février 1916, la ration de chaque homme est de huit morceaux de sucre et une moitié de biscuit.

Les trois hommes les moins mal en point partent à la recherche d'un dépôt à une quinzaine de kilomètres. Dans la tourmente, ils parvinrent tout de même à leur but, mais l'aller-retour leur prit une semaine. Spencer-Smith et Mackintosh sont agonisant.

Repartis vers le Hut Point, Hayward montre désormais des signes de faiblesses. Ne pouvant transporter tout le monde en une seule fois, les trois valides décident de laisser Mackintosh dans une tente et de faire l'aller retour au Hut Point le plus vite possible. Spencer-Smith mourut le 9 mars à deux jours seulement de la nourriture fraîche de l'abri. Gavés de viande de phoque, ils repartent en arrière cherche Mackintosh, et le ramène dans l'abri du Hut Point.

Ils ne leur reste plus qu'à faire le voyage final jusqu'au camp de base au cap Evans, mais la glace semble trop mince pour risquer le trajet. Le 8 mai 1916, Mackintosh et Hayward ayant repris des forces, ils décident de tenter le voyage malgré un blizzard naissant. Les autres partirent à leur recherche après la tempête, mais ne trouvèrent que des traces du traineau finissant au bord de la banquise cassée.

Richards, Joyce et Wild, attendirent jusqu'au mois de juin, plus froid, pour faire le trajet, et rejoindre les trois hommes qui n'étaient pas venu avec eux. À leur arrivée, ils ne trouvent pas de bateau, n'ont aucune information sur le destin de Shackleton et de son expédition, sont très affectés par la mort de deux des leurs, et ne savent pas si ils seront sauvés un jour.

Finalement, après avoir sauvé les hommes restés sur l'île de l'Elephant, Shackleton revient à bord de l'Aurora chercher les survivants. Le 10 janvier 1917, c'est choses faite. La mission, qui aura été remplie, s'avère donc inutile, et aura coûté la vie à trois membres de l'équipage.

Expédition Aurora


  1. (1) Mackintosh est responsable de l'équipe, et Joyce, musher expérimenté, commande la partie « dépôts » de l'expédition.