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Le 9 avril 1916, les hommes de feu l'Endurance sautent dans les trois canots qu'ils ont conservé, et s'élancent sur la mer avant que la banquise ne se disloque. Shackleton espérait atteindre l'île de la Déception à 300 km à l'ouest de leur position, mais les conditions terribles qu'endurent les hommes, continuellement arrosés d'eau, endurant des températures descendant à -20 ℃ la nuit, poussent l'équipe à accoster au plus proche sept jours plus tard sur l'île de l'Elephant.

L'île de l'Elephant étant loin des routes maritimes fréquentées, inhabitée, inhospitalière, Shackleton décide de repartir immédiatement chercher des secours. Accompagné de Franck Worsley, en charge de la lourde responsabilité de la navigation et de quatre hommes, ils affrontent les 1 500 km qui les séparent de Stromness en Géorgie du Sud dans des eaux réputées parmi les plus dangereuses du monde.

Worsley indique dans ses notes des vents force 8 sur l'échelle de Beaufort, soit tout de même entre 60 et 80km/h, des creux de 7m, et il décrit même le passage d'une vague scélérate.

À minuit, j'étais au gouvernail. Soudain, vers le sud, m'apparut une ligne claire dans le ciel. J'en prévins les autres ; puis, après un instant, je compris que la clarté en question n'était pas un reflet dans les nuages, mais la crête blanche d'une énorme vague !

— Franck Worsley

Tant bien que mal, quinze jours plus tard, le 8 mai 1916, l'équipage aperçoit l'île de l'Elephant et décide d'attendre le matin pour accoster. Un orage éclate et les force à faire front, jusqu'à leur accostage le 10 mai. Forcés d'accoster du côté abrité de l'île, ils doivent encore traverser l'île pour atteindre les stations baleinières.

Laissant trois marins épuisés dans la baie, Shackleton, Worsley et Crean marchent un jour et demi pour combler les trente kilomètres qui les séparent de Stromness. Sans équipement, ils réalisent la première traversée de la Géorgie du Sud, terre montagneuse et enneigée s'il en est :

Georgie du Sud

Le lendemain, un baleinier est envoyé pour secourir les trois hommes restés dans la baie du Roi Haakon. Après quatre tentatives, la première ayant eu lieu trois jours après l'arrivée à Stromness, le 30 août 1916, Shakleton, à bord d'un navire chilien, parvient enfin à récupérer sains et sauf les vingt-deux hommes laissés sur l'île de l'Elephant quatre mois plus tôt. Pour survivre, ils avaient construit une petite cabane avec les deux canots et les lambeaux de tentes restants, et se nourrissaient principalement de phoques chassés sur place.

Voilà qui clôt cette formidable lutte pour la vie de Shackleton, Worsley et le reste de l'équipage de l'Endurance. Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là. Vous vous en souvenez peut être, je mentionnais dans le précédent omnilogisme le second navire acheté par Shackleton, l'Aurora. Son histoire, moins connue, mérite un prochain omnilogisme pour compléter le récit de cette aventure.

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