Imaginons une expérience : allons dans une école d'un quartier populaire et faisons passer des tests d' « intelligence » (QI, petits problèmes mathématiques, etc.) à des élèves en difficulté scolaire. Trafiquons les résultats de ces tests, et faisons croire à certains enfants (et surtout à leurs professeurs) que leurs résultats sont exceptionnellement bons.

Ensuite, il ne reste plus qu'à faire repasser d'autres tests aux mêmes élèves l'année suivante. Et là… Grosse surprise ! On se rend compte avec stupeur que les élèves que l'on avait dupé en leur donnant des notes surévaluées ont réellement amélioré leurs performances scolaires !

Cette petite expérience, menée par des chercheurs américains, Rosenthal et Jacobson, nous permet de tirer une règle pédagogique universelle : celle de la prophétie auto-réalisatrice. Faites croire à un enfant que son avenir scolaire est voué à l'échec et vous serez sûrs qu'il ne fera jamais de grandes études. Au contraire, valorisez-le, et il augmentera ses performances de façon spectaculaire.

Amis enseignants, vous savez ce qui vous reste à faire !