Tout fidèle lecteur aura défense d'y voir flou sur la question bien spécifique de l'intelligence particulière du Loxodonta africana, plus connu sous le simple nom d'éléphant. Le gestionnaire du site, doté d'une mémoire d'éléphant(1), m'a assuré que ce thème n'avait encore jamais été abordé ici.

Cet animal de plus grande taille et aux plus grandes oreilles que son lointain cousin indien semble comprendre, du moins en partie, la gestuelle utilisée par ses soigneurs.

En effet, une étude publiée dans « Current biology » établit que cet animal est capable de sélectionner un objet désigné par un humain en tournant son regard vers ce qui est désigné.
description

Tout bête, pensez-vous ? Et pourtant, si peu bestial ! En effet, cherchez bien autour de vous, ou plus loin, quel animal est capable de regarder ce que vous lui désignez ?…

Pour cette analyse, Anna Smet(2) et Richard Byrne de l'université de Saint André en Grande-Bretagne(3) ont utilisé deux seaux dont l'un seul cachait de la nourriture. Après avoir bien pris soin d'empêcher toute identification olfactive, il apparaissait que l'animal se dirigeait dans les ¾ des cas(4) vers le seau indiqué par le soigneur, qui contenait la précieuse nourriture.

Parmi les animaux encore plus domestiqués, seuls le chien et le cheval semblent présenter une identique et relative compétence.

J'espère juste que les chercheurs ne se sont pas trompés !

description

Les scientifiques attribuent d'autres capacités sociales à ce lourd animal. Ils savent ainsi se reconnaître dans un miroir(5), ils savent faire preuve d'empathie au sein du troupeau, le plus souvent familial, et se réunissent autour d'une matriarche, de même qu'ils sont malgré les apparences très minutieux, habiles et précis.

S'il vous semble que cet article était trop aisé à rédiger et que j'interviens ici comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, n'hésitez pas à le signaler ; de toutes façons, j'ai la peau dure…


  1. (1) Réputation réelle, sans trucage ! certains se reconnaîtront.
  2. (2) non, non, rien à voir avec le chanteur…
  3. (3) Étaient-ils vêtus de pantalon à pattes d'éléphant durant leurs recherches ?
  4. (4) Même taux pour les enfants âgés d'un an.
  5. (5) Comme la pie, quelques perroquets et autres singes, mais aussi… les porcs.