La télévision nous noie sous un nombre monstrueux de shows concernant des enquêtes policières. Comme chacun sait, ces différentes séries (1) ne sont pas exemptes de nombreuses erreurs. Dans une série d'articles consacrée à ces erreurs, je tenterai de les relever dans le but non de les dénigrer mais de faire part à nos lecteurs de petites perles culturelles qui, je l'espère, seront amusantes et intéressantes !

On le voit souvent dans les séries policières, les enquêteurs prennent en photo chaque élément de la scène de crime(2) afin de pouvoir l'immortaliser, non pour un album personnel, mais dans le but de l'enquête.

Pour certains éléments petits ou particulièrement étranges, il arrive même très souvent que l'enquêteur se saisisse de l'objet entre ses doigts, ou entre les dents d'une pince à épiler, pour le photographier tandis qu'il tient la pièce à conviction face à lui. Ceci s'appelle « altérer la scène de crime ». En effet, dans le domaine médico-légal, il est très important au moment du procès que les différents éléments à charge et à décharge(3) soient présentés exactement comme ils ont été découverts. Or déplacer un élément avant de le prendre en photo n'est pas une véritable démonstration de maintien de la scène de crime telle qu'elle est pour les reconstitutions futures. Pour cela il faudrait que les enquêteurs prennent d'abord l'environnement de la preuve en photo, sans y toucher, puis fassent un cliché plus proche ou plus détaillé une fois qu'il est sûr que la pièce a bien été mitraillée telle quelle.

D'autre part, et cela est une bonne chose, les enquêteurs portent toujours des gants. Cela évite ce qu'on appelle un transfert, ou un échange(4) entre la peau de l'enquêteur et la pièce à conviction. Le problème ? Ils ne changent jamais de paire de gant. Les véritables experts medico-légaux changent de gant après chaque manipulation. Eh oui, si le transfert se produit entre la pièce A et vos gants, il se produit aussi entre vos gants et la pièce B, gants déjà altérés par la pièce A. La pièce B se retrouve donc avec un échange indirect de la pièce A. On peut supposer que la police américaine dispose de trop peu de moyens financiers pour acheter des milliers de paires de gants de latex mais on peut aussi supposer qu'il s'agit d'une des erreurs chères à cette série d'articles !

Et surtout, n'oubliez jamais une chose : la télévision est un divertissement et n'a pas pour vocation d'être prise au sérieux, quel que soit le programme que vous regardez, car, comme l'a dit ce célèbre anonyme,

La télévision, c'est le chewing-gum de l'œil.

Et le chewing-gum n'a jamais nourri un homme !


  1. (1) Les plus connues restant Les Experts, NCIS, Cold Case, FBI : Portés disparus, Le Mentaliste ou encore Esprits Criminels.
  2. (2) En général avec le flash, d'ailleurs, ce qui est une très mauvaise idée car la lumière du flash à une si courte distance risque fort de faire un reflet sur les surfaces brillantes comme le sang… reflet que l'on ne voit jamais par la suite sur les photos visionnées plus tard dans l'épisode.
  3. (3) À charge désigne une preuve qui va avoir tendance à renforcer la culpabilité de quelqu'un, à l'inverse une preuve à décharge sera utilisée pour décharger l'accusé de toute responsabilité.
  4. (4) Soulevé par le lyonnais et franco-français Locard qui, avec son principe d'échange, fait remarquer que lorsque deux éléments entrent en contact, il y a forcément un échange entre ceux-ci. Si votre tête heurte violemment un coin de table il y a de fortes chances pour que vous y laissiez un peu de peau. Et votre chat/chien dépose toujours une gerbe de poils en guise de remerciement sur vos jambes après son gros câlin.