La télévision nous noie sous un nombre monstrueux de shows concernant des enquêtes policières. Comme chacun sait, ces différentes séries (1) ne sont pas exemptes de nombreuses erreurs. Dans une série d'articles consacrée à ces erreurs, je tenterai de les relever dans le but non de les dénigrer mais de faire part à nos lecteurs de petites perles culturelles qui, je l'espère, seront amusantes et intéressantes !

L'effet CSI(2) est la résultante du célèbre show télévisé CSI(3) et des différentes techniques medico-légales formant le motto de chaque épisode. Les téléspectateurs ont ainsi pu y voir des enquêteurs de la police scientifique, ce qui est déjà une erreur en soi car on parle d'experts de la police scientifique, non habilités à mener une enquête, prélever différents indices tels que des empreintes digitales ou des substances desquels ils ont pu extraire diverses preuves ADN.

Dans la série il suffit aux enquêteurs de mettre leur échantillon dans une petite machine, d'appuyer sur un bouton et le visage du donneur apparaît sur un écran. La réalité est toute autre, bien que la plupart des techniques employées soient tirées de la réalité. On comprend que, pour les besoins de chaque épisode, les enquêtes doivent être résolues en très peu de temps, quelques jours au maximum, mais il faut savoir que ce n'est pas tout à fait cohérent.

D'abord les preuves medico-légales ne sont pas les plus déterminantes dans un jugement, bien que majeures, et ne reflètent pas toujours la réalité de manière aussi neutre que ce que veut faire croire la série. Des témoignages, des preuves plus « matérielles » et plus évidentes sont la plupart du temps nécessaires à la bonne tenue du procès. De même une analyse ADN ne prend pas quelques minutes mais au contraire plusieurs semaines voire mois ! De plus il est très rare qu'un verre ne possède qu'une seule empreinte de pouce parfaitement imprimée au milieu de l'objet comme si quelqu'un y avait accolé son doigt quelques secondes pour ne plus jamais utiliser le verre.

Il n'est pas plus vrai que les experts qui prélèvent les preuves sont les mêmes que ceux qui les analysent. Au delà du fait que chacun possède sa propre spécialité et temps de travail, qui ne permet pas d'être à la fois sur le terrain des dizaines de crimes ayant lieu chaque jour dans une ville comme Las Vegas et dans un laboratoire, le droit US ne permet pas aux experts d'avoir les deux casquettes, au risque de compromettre l'impartialité de la preuve scientifique.

Ces différentes erreurs ont provoqué ce qu'il est commun d'appeler le CSI Effect, qui n'est qu'une théorie dont aucune étude sérieuse n'a démontré la véracité, mais qui tend à faire voir aux jurés de vrais procès une vérité différente de celle montrée à la télévision. Il paraîtrait, par exemple, que les jurés ont tendance à accorder trop de confiance aux preuves scientifiques au détriment, notamment, des témoignages et des autres preuves(4). Cet effet CSI est permis par les différentes exagérations de la réalité que l'on trouve dans la série. Certains experts estiment même que les techniques utilisées dans la série procèdent d'une sorte de magie high-tech(5) et n'ont quasiment aucune réalité scientifique.

Prenez du recul la prochaine fois que vous regardez un épisode et vous réaliserez que lorsque le personnage principal va voir l'accusé à la fin de l'épisode pour lui passer les menottes, il arrive souvent que ce dernier fasse référence à la conversation qu'ils ont eu un peu plus tôt dans l'épisode, au-dessus du cadavre fraîchement découvert en parlant de « ce matin ». Tout se serait passé en une seule journée ? Rapide ! De plus les experts médico-légaux s'appuient essentiellement sur des preuves scientifiques pour obtenir des mandats d'arrêt ou de perquisition et interroger les témoins… Méfiez-vous de ce genre de mise en scène ; elles sont totalement fausses !

Et surtout, n'oubliez jamais une chose : la télévision est un divertissement et n'a pas pour vocation d'être prise au sérieux, quel que soit le programme que vous regardez, car, comme l'a dit ce célèbre anonyme,

La télévision, c'est le chewing-gum de l'œil.

Et le chewing-gum n'a jamais nourri un homme !


  1. (1) Les plus connues restant Les Experts, NCIS, Cold Case, FBI : Portés disparus, Le Mentaliste ou encore Esprits Criminels.
  2. (2) Que j'ai librement traduit de l'anglais CSI Effect.
  3. (3) Les Experts en France.
  4. (4) Message à ceux qui regardent l'émission : Je suis accusé d'avoir tué ma femme, l'enquête a révélé plusieurs menaces de ma part à son égard mais sur son corps il n'y a pas mon ADN, l'heure de la mort en revanche coïncide avec l'heure d'un rendez-vous avec son amant, à qui elle devait de l'argent, et d'ailleurs on a retrouvé ses poils à lui sur son corps à elle, mais aucune trace de ma présence… Je suis coupable ? La réponse est non, car je n'ai pas de femme mais l'idée était de soulever le problème.
  5. (5) High-tech magic, Schweitzer et Saks, l'article est cité en sources.