Vous aurez remarqué certainement que dans « alphabet », il y a alpha et presque beta. Et bien, Futhark est construit de la même manière, à partir des noms proto-germanique(1) de ses six premières runes, à savoir Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raiho et Kenaz.

Les runes étaient le moyen utilisé par les peuples nordiques et germaniques pour écrire leur langue. Elles sont dotées d'un sens intrinsèque, contrairement à notre alphabet latin. Par exemple, les six citées ci-dessus signifierait respectivement l'argent / le bétail ; le bœuf / la force vitale ; Thor / Les Géants ; Ases(2)/ la conscience ; la chevauchée / le chemin ; et la torche / le bateau.

Il existe de nombreuses variantes de Futhark adaptées chacunes à une région ou à une période. Le début de cet alphabet semble être le vieux Futhark créé autour du IIe siècle utilisé plutôt en Scandinavie et qui comptait 24 runes. Il fût simplifié et donna aux alentours de l'an 800(3) le Futhark récent avec entre 16 et 18 runes, dans les mêmes régions. Après quoi, on a vu l'apparition par exemple d'un Futhorc en Angleterre comptant autour de 28 runes intégrant des phonèmes « régionaux ».

Mais bon à quoi ça ressemble me direz vous ? Voici ci-dessous les autres runes composant le Vieux Futhark, avec un équivalent phonétique de chez nous :

Les 24 runes du Vieux Futhark

On s'aperçoit de la proximité de certaines runes avec certaines de nos lettres (R, B, T, I). La théorie dominante de son invention est que le Futhark proviendrait principalement de variantes des alphabets étrusques et indirectement, latins. Et qu'à cela, se sont rajoutés quelques caractères nouveaux pour certains phonèmes propres aux langues germaniques.

On a retrouvé des inscriptions en Futhark des Carpates jusqu'en Laponie, avec la plus forte concentration au Danemark. La plupart du temps, elles se retrouvent sur des pierres, des armes, des bijoux ou encore des ustensiles. Leur inscription quasiment systématique par gravure explique leur aspect très anguleux.
On a très peu retrouvé d'écrits sur des parchemins, à part le Codex Runicus(4), manuscrit de 202 pages, écrit autour de l'an 1300.

Pierre de Rök

Les runes ont régulièrement été utilisées dans la littérature fantastique, par exemple par J. R. R. Tolkien dans Bilbo le Hobbit(5), ou encore Jules Verne dans son Voyage au centre de la Terre. Et sa présence est quasiment systématique dans les représentations de nains dans les mondes fantastiques. Ceux-la même regroupant elfes, orcs et autres bestiaires des plus complets.

Voilà pour cette introduction au Futhark, mot que soit dit en passant, je vous conseille de placer au Scrabble(6).


  1. (1) Le proto-germanique est la langue commune supposée à l'origine des langues germaniques comme l'anglais, l'allemand, le néerlandais, le danois, le norvégien, l'islandais, ou le suèdois.
  2. (2) Une famille des dieux nordiques.
  3. (3) Cela correspond à l'époque de Charlemagne.
  4. (4) Il contient une loi nordique relative à certaines terres danoises.
  5. (5) Notamment sur les cartes.
  6. (6) Au moins 22 points, si le dictionnaire que vous utilisez l'accepte.